Il y a cinq ans, Ryan Nugent-Hopkins paraphait une entente de sept ans avec Edmonton | Cette signature a-t-elle été bénéfique pour Edmonton?
Selon le classement des 50 meilleurs ailiers gauches à considérer via NHL.com pour la saison 2018-2019, le nom de Ryan Nugent-Hopkins occupe le 24e rang de ce palmarès. À pareille date aujourd’hui en 2013, l’attaquant acceptait une entente de sept ans d’une valeur de 42 millions de dollars. Cette signature a-t-elle été profitable à l’organisation des Oilers d’Edmonton?
Lors du repêchage de 2011, Nugent-Hopkins fut sélectionné au tout premier rang de ce repêchage. Depuis, il cumule 313 points en 457 parties. Dans son année de repêchage, seuls Nikita Kucherov et Gabriel Landeskog cumulent davantage de points que ce dernier. Toutefois, Marc Scheifele et Johnny Gaudreau ne devraient pas tarder à rattraper ces derniers. On peut dire que Ryan Nugent-Hopkins fut une bonne sélection pour la concession canadienne.
Suite à signature en septembre 2013, Nugent-Hopkins a poursuivi son bon travail offensif en inscrivant 2 saisons identiques de 56 points, mais la saison 2015-16 fut plus difficile pour lui, notamment à cause d’une blessure, mais également à cause de l’arrivée du prodigieux Connor McDavid avec la formation albertaine. Nugent-Hopkins a commencé la saison au poste de 1er centre, mais McDavid a vite fait de lui voler le poste en cours de saison jusqu’à ce qu’il se blesse. Par la suite, ce fut au tour du jeune Allemand, Leon Draisaitl de prendre le poste de 1er centre et si bien que lorsque McDavid est revenu au jeu, Ryan Nugent-Hopkins a été relégué au poste de 3e centre de l’équipe.
La saison difficile de Nugent-Hopkins lui a fait récolter 34 points en 55 matchs, ce qui n’est pas mauvais, mais bien en deçà de ce qu’un centre payé à un salaire de 6 millions par saison doit faire. C’est pourquoi les Oilers se retrouvent avec un problème salarial sur les bras, car non seulement ils doivent payer Nugent-Hopkins comme 1er centre, mais ils devront le faire jusqu’en 2021 alors que McDavid et Draisaitl passeront au guichet et exigeront probablement un salaire plus élevé s’ils continuent à s’imposer de la sorte dans l’organisation.
C’est pourquoi depuis, on a entendu circuler le nom de Ryan Nugent-Hopkins sur le marché des échanges. Edmonton a actuellement beaucoup d’argent de dépensé au poste de centre et nécessite la présence d’ailiers de premier plan. Il ne faudrait pas se surprendre de voir Peter Chiarelli échanger son centre de 25 ans afin d’acquérir du renfort à l’aile droite.
Au départ la signature de Ryan Nugent-Hopkins était prometteuse. Toutefois, en date d’aujourd’hui on doit affirmer que le montant accordé au hockeyeur fut beaucoup trop élevé par rapport aux performances qu’il a livrées sur la surface de jeu. Edmonton aurait profité d’un Ryan Nugent-Hopkins aussi productif de 2013 à aujourd’hui avec un salaire annuel moindre. Aucune équipe n’aurait octroyé un salaire annuel moyen de six millions de dollars à ce dernier. Offrir un contrat de longue durée à de jeunes joueurs demeure toujours un risque qui ne vaut pas toujours la chandelle. Nous avons un bon exemple de ce genre de situation avec le dossier de Ryan Nugent-Hopkins.
Salaire annuel moyen encaissé de 2013-2014 à 2017-2018
– Ryan Nugent-Hopkins, 30 millions de dollars;
– Nikita Kucherov, 11,66 millions de dollars;
– Johnny Gaudreau, 16,27 millions de dollars;
– Gabriel Landeskog, 23,21 millions de dollars;
– Mark Scheifele, 14,84 millions de dollars;
Si vous aviez le choix de sélectionner l’un de ces joueurs, prendriez-vous une autre sélection que Ryan Nugent-Hopkins? 🙂
Commentaires