Il y a deux ans, Jacob Trouba exigeait une transaction | Un scénario qui se répétera encore l’été prochain?
Il y a deux ans jour pour jour, on apprenait que Jacob Trouba, des Jets de Winnipeg, exigeait une transaction auprès de ses patrons. Pendant tout l’été, le clan Trouba et Kevin Cheveldayoff travaillaient sur un contrat pour le défenseur. Malheureusement, il y a eu impasse un peu trop longtemps, puisque Trouba n’a finalement pas participé au camp préparatoire cette saison-là. Puisque les négociations ne débouchaient sur absolument rien, le principal intéressé avait exigé une transaction, question d’éviter de demeurer RFA toute la saison.
Au final, les Jets et le clan Trouba se sont entendus sur un contrat de transition de deux ans, au coût moyen de 3M$ par année. Du côté de Trouba, on avait plié l’échine puisqu’à ce moment, il souhaitait fortement obtenir un contrat à long terme. Depuis cette signature, qui aura eu lieu finalement le 7 novembre 2016, après un mois d’activité en saison régulière, Trouba n’a pas particulièrement progressé. Certes, il offre un rendement constant et similaire depuis ses débuts, mais on s’attend assurément à un peu plus pour un défenseur qui aspire à devenir numéro 1 un jour.
Qu’en est-il maintenant ?
Nous en arrivons donc à l’échéance de son contrat de transition de deux ans. Cet été, on se questionnait sur la façon dont les négociations allaient se dérouler considérant la lourdeur du processus en 2016. Bien que les négociations furent moins longues qu’en 2016, Trouba n’aura pas encore obtenu ce qu’il souhaite de la part des Jets, à savoir un contrat à long terme. En effet, le 22 juillet dernier, il signe un contrat d’une saison au coût de 5,5M$. Avec la récente signature de Blake Wheeler et considérant que le prochain contrat de Patrik Laine sera assez élevé (sans oublier Kyle Connor, RFA aussi cet été), les chances de voir Trouba quitter les Jets l’été prochain sont grandes.
Après deux échecs dans les négociations, le clan Trouba risque de s’impatienter. À défaut d’obtenir un contrat à long terme l’été prochain, il ne faudra pas se surprendre de le voir exiger une transaction de nouveau. Son statut RFA rend le tout un peu plus compliqué, puisqu’à moins d’une offre hostile, les Jets posséderont les droits du défenseur jusqu’au 1er décembre après l’échéance de son contrat. Si aucune entente n’est réglée au 1er décembre 2019, Trouba ne pourra évoluer dans la LNH l’an prochain, s’il ne s’entend pas avec la formation ou s’il n’est pas échangé bien sûr.
Le dossier de Trouba sera donc à surveiller de près cette saison. Les options de l’organisation sont les suivantes:
– Offrir une prolongation de contrat à long terme avant la fin de la saison à Trouba (À partir du 1er janvier 2019)
– Échanger Trouba en cours de saison
– Échanger Trouba avant le 1er juillet 2019, là où son contrat viendra à échéance.
– Ne pas échanger Trouba et risquer qu’au 1er décembre 2019, ses droits n’appartiennent plus aux Jets.
Quel option choisira Kevin Cheveldayoff ?
[STATS]5232[/STATS]
Commentaires