Il y a deux ans, Ryan McDonagh était nommé capitaine des Rangers | Retour sur son parcours depuis sa sélection en première ronde par le CH
À pareille date en 2014, Ryan McDonagh était nommé capitaine des Rangers de New York. Il s\’agissait là d\’un honneur très gratifiant pour le défenseur qui était âgé de 25 ans à l\’époque. Cette nomination survenait tout juste après la meilleure saison de la jeune carrière de McDonagh, qui entamera déjà sa septième campagne dans le circuit Bettman.
Une carrière universitaire sous le silence
En tenant compte des statistiques de McDonagh dans les rangs universitaires, on peut considérer que malgré une constance étonnante, le défenseur n\’a pas connu une production grandiose. Toutefois, le joueur issu de l\’Université du Wisconsin possède plusieurs autres cordes à son arc que l\’offensive. Fiable en zone défensive, il sait comment relancer l\’attaque tout en vitesse et avec une excellente vision, il bâtit des jeux pour ses attaquants à partir de sa propre zone. Après sa première saison universitaire, le Canadien de Montréal décide d\’en faire leur tout premier choix de l\’encan 2007 (12e total). Il fut repêché avant d\’excellents joueurs dont Kevin Shattenkirk et Max Pacioretty. Considérant les choix derrière lui, McDonagh méritait effectivement cette 12e place. Toutefois, ses débuts professionnels ne se sont pas exactement passés comme prévu.
Montréal ne lui a jamais donné sa chance
McDonagh n\’a joué aucune rencontre avec le club qui l\’a repêché. L\’organisation désirait être patiente avec son jeune défenseur, espérant qu\’au moment où il serait prêt, il pourrait patrouiller la première paire de défenseur. L\’Américain devait cependant terminer ses trois ans d\’Université avant d\’entamer sa carrière professionnelle. Le 22 juin 2009, Bob Gainey tranche dans le cas de McDonagh et sans même lui avoir donné la chance de prouver sa valeur, il l\’échange aux Rangers dans ce que le USA Today qualifierait de «meilleure transaction dans l\’histoire des Rangers.» Si cette perception est présente chez tous les amateurs des Blueshirts, l\’inverse est également vrai pour les amateurs du CH, qui ont vu Scott Gomez et Tom Pyatt s\’amener en échange du jeune espoir. Les partisans voulaient crucifier Gainey pour une telle transaction, qui s\’avèrera être l\’une des pires de l\’histoire du CH, après celle de Mike Ribeiro contre Janne Niinimaa.
McDonagh: quart-arrière des Rangers
Débutant la campagne suivante dans la ligue américaine, il est rappelé par les Rangers pour conclure la saison avec eux. McDonagh se démarque à ses débuts et se mérite une place permanente dans l\’alignement dès la saison suivante. Depuis, il est le quart-arrière de la brigade défensive des Rangers, lui qui joue en moyenne plus de 22 minutes par parties. La constance qu\’affichait McDonagh dans les rangs universitaires s\’est transposée jusque dans la grande ligue, lui qui maintient sa production dans les 30 points. Toutefois, depuis son arrivée dans le circuit Bettman, le défenseur affiche constamment un différentiel autour de +20. Maintenant que McDonagh est devenu le leader de la troupe d\’Alain Vigneault, les partisans du CH doivent encore s\’en mordre les doigts, puisque la relève défensive de l\’organisation a pris du temps avant de combler ce grand vide.
Commentaires