Il y a exactement deux ans, Jeff Petry paraphait le contrat le plus lucratif de sa carrière, qu’en est-il depuis?
Le 2 juin 2015, le défenseur Jeff Petry acceptait une prolongation de contrat avec les Canadiens de Montréal d’une valeur de 33 millions de dollars valide jusqu’à la fin de la campagne 2020-2021. Rappelons qu’avant de parapher ce pacte contractuel, Petry avait disputé 19 parties avec le tricolore pour une production offensive de 10 points ainsi qu’un différentiel négatif de trois. Marc Bergevin a procédé à son acquisition des Oilers d’Edmonton le 2 mars 2015 en retour d’un choix de deuxième ronde ainsi qu’un choix conditionnel de cinquième ronde. Avant sa venue à Montréal, Petry avait disputé un total de 59 parties avec Edmonton pour un différentiel négatif de 25. C’est probablement ce qui a convaincu la haute direction des Oilers de se départir de ce dernier. Avant de parapher sa lucrative prolongation de contrat à Montréal, Petry empochait un salaire annuel de 3,075 millions. Ses performances lors des séries éliminatoires de 2014-2015 ont sans doute convaincu la haute direction du tricolore d’investir autant d’argent dans ce joueur.
Depuis son arrivée à Montréal, Petry a disputé jusqu’à présent 150 parties en saison régulière et 18 en séries éliminatoires. En saison régulière, le défenseur a conservé une fiche de -6 durant cette période en plus de récolter 51 points. Lors de son arrivée à Montréal en 2014-2015, Petry a été utilisé en moyenne pendant 22 minutes et 11 secondes en saison versus 22 minutes et 15 secondes en éliminatoire. La saison suivante, son temps de jeu moyen est passé à 21 minutes et 21 secondes. Il a été le troisième défenseur le plus utilisé de l’équipe derrière Subban et Markov. Cette saison, Petry a disputé en moyenne 22 minutes et 6 secondes sur la surface de jeu lui octroyant le deuxième rang chez les défenseurs du tricolore concernant cette statistique. Shea Weber a occupé la première position avec un temps de jeu moyen de 25 minutes et 3 secondes. On peut donc conclure qu’après deux saisons complètent avec le tricolore que Petry a été un acteur important chez la défensive du CH.
Il est à se demander si avec le départ éventuel d’Andrei Markov à la retraite si le vétéran de 29 ans sera en mesure de chausser ses patins. Markov, 38 ans, a tout de même obtenu un temps de jeu moyen de 21 minutes et 50 secondes cette saison. Sans compter que lors des dernières séries éliminatoires, le russe a été le deuxième défenseur le plus utilisé par Claude Julien. Quant à Petry, il a été le troisième défenseur le plus utilisé avec un temps de glace moyen de 24 minutes et 44 secondes. Avec l’utilisation effectuée par l’état-major du Canadien de Montréal de Jeff Petry depuis son arrivée à Montréal, on peut conclure qu’à l’heure actuelle le tricolore peut penser en avoir pour son argent. Êtes-vous également de cet avis?
Commentaires