Il y a quatre ans, Alex Pietrangelo faisait sauter la banque | Qu’en est-il depuis?
Le 13 septembre 2013, le directeur général des Blues de St. Louis, Doug Armstrong, faisait l’annonce d’une nouvelle entente contractuelle qui liait l’excellent défenseur Alex Pietrangelo aux Blues de St. Louis pour une période de 7 ans, au salaire annuel moyen de 6,5 millions $. Défenseur numéro un de l’équipe à seulement 23 ans, ce contrat faisait de lui l’arrière le mieux payé de l’équipe. Il était d’ailleurs, avec Kevin Shattenkirk, l’un des deux meilleurs défenseurs du clubs, devant un brigade vieillissante. Quatre saisons plus tard, est-ce que ce contrat est toujours juste?
Le meneur incontesté en défense
Le général de 6’3″ et plus de 200 livres s’est depuis réellement installé comme défenseur numéro un de l’équipe, en plus de s’élever au rang de défenseur dominant dans la LNH. En effet, en quatre campagnes avec les Blues, Pietrangelo est le meilleur au niveau des points en plus d’être le plus utilisé chez les défenseurs, avec une moyenne de temps de jeu de 25:34 par parties. Au niveau de la LNH, il se situe au 7e rang des défenseurs pour le temps de jeu, au 12e rang pour les points amassés ainsi qu’au 8e rang pour les tires bloqués et ce pour la période allant de 2013 à 2017. Autre aspect fort intéressant de son jeu, Pietrangelo provoque plus de revirements qu’il n’en commet, chose rare chez des défenseurs. En effet, il en a provoqué 164, contre 138 bourdes réalisées. Cela indique que sans être aussi impliqué dans le jeu qu’un défenseur comme Erik Karlsson ou Dustin Byfuglien, Pietrangelo sait quant intervenir et soutirer le disque de son advsersaire pour étouffer la menace. En plus d’être le meneur de la défensive, il agit aussi en tant que meneur de la formation en général, puisqu’il a été nommé, à l’aube de la dernière saison, 21e capitaine des Blues de St. Louis.
Toutefois, Pietrangelo n’a jamais été réellement près d’obtenir un trophée Norris, terminant au plus près au 5e rang lors de la saison 2013-2014. Il a toutefois eu l’honneur de représenter le Canada lors de grandes compétitions internationales comme les Olympiques de 2014, où il a aidé la formation nationale à raffler l’or. Définitivement, les Blues de St. Louis peuvent compter sur un quart arrière qui a su se développer en un défenseur très fiable et dont le jeu hautement responsable est bénéfique à l’équipe. Sans être flamboyant, Pietrangelo mérite pleinement les 6,5 millions $ qui lui sont versés annuellement, et ce même quatre années depuis la signature de ce contrat.
[STATS]4548[/STATS]
Commentaires