Il y a sept ans, Pierre Gauthier était remercié de ses fonctions | Quelques semaines plus tard, Marc Bergevin était nommé DG du tricolore
Le 29 mars 2012, Geoff Molson annonçait que le directeur général de l’équipe, Pierre Gauthier, était relevé de ses fonctions. Du coup, Bob Gainey prenait également la décision de se retirer du poste de conseiller au directeur général. À l’époque, on parlait comme potentiellement remplaçant à Pierre Gauthier de Patrick Roy, Bob Hartley ou Julien Brisebois.
Durant son passage à Montréal au titre de directeur général de 2010 à 2012, Pierre Gauthier n’a pas connu le succès escompté. Lors de son mandat avec le tricolore, c’est lui qui a pris la décision d’échanger Michael Cammalleri. C’est également lui qui a pris la décision d’engager un entraîneur-chef en parlant que l’anglais (Randy Cunneyworth) lors de la saison 2011-2012 après avoir congédié Jacques Martin.
Une décision heureuse pour le tricolore puisque par la suite l’équipe a repris le chemin de la victoire sous le règne de Marc Bergevin. Son embauche est survenue le 2 mai 2012 après une série d’entrevues réalisées par Serge Savard et Geoff Molson. Il est depuis l’homme de la situation chez la concession canadienne. Bergevin a par la suite réalisé plusieurs transactions majeures ainsi que plusieurs signatures d’importances.
Shea Weber versus P.K. Subban
Andrew Shaw versus un choix de deuxième tour
Jonathan Drouin versus Mikhail Sergachev
Max Domi versus Alex Galchenyuk
Nathan Beaulieu vers un choix de troisième tour
Un choix de deuxième tour versus Josh Gorges
Deux choix de deuxième tour versus Lars Eller
La signature à long terme de Carey Price
La venue d’Alex Radulov à Montréal
Max Pacioretty à Las Vegas et la venue d’un certain Tomas Tatar
Jeff Petry versus un choix de deuxième et de quatrième ronde
Phillip Danault et un choix de deuxième ronde versus Dale Weise et Thomas Fleischmann
Réclamer Paul Byron au ballottage
Brett Kulak versus Rinat Valiev et Matt Taormina
La signature au rabais de Max Pacioretty de 2013 à 2019 (4,5 M)
Bref, un changement qui a été bénéfique pour Montréal depuis le congédiement de Pierre Gauthier.
Commentaires