Il y a six ans, Evgeny Dadonov quittait les Panthers pour prendre le chemin de la Caroline
L’attaquant russe a passé sous le radar de bien des gens entre 2009 et 2012. En effet, Evgeny Dadonov n’a disputé que 55 matchs chez les Panthers au cours de ces trois saisons-là. Arrivé en LNH à 21 ans, ce choix de troisième ronde des Panthers en 2007 avait un bon potentiel, mais n’a jamais pu le développer au maximum en Amérique du Nord. Dadonov avait un rôle de «journeyman», soit celui qui fait le voyage entre la LAH et la LNH de façon régulière. Rien d’aidant pour le développement de ce jeune espoir. Au final, les Panthers ont échangé Dadonov le 19 janvier 2012 en compagnie d’Al Jenks aux Hurricanes. En retour, les Panthers obtenaient Jonathan Matsumoto et Mattias Lindstrom.
Une transaction bien mineure, mais qui prononçait le divorce temporaire entre les Panthers et Dadonov. Au sein du club-école des Hurricanes, Dadonov connait du succès, mais devant la porte de la LNH qui semblait se refermer en un si bas âge, il décide de quitter l’Amérique du Nord pour s’aligner en KHL. Cinq longues années se sont déroulées avant que Dadonov décide de revenir en LNH, à 28 ans, avec un développement à point. Cette saison, en 35 matchs, le Russe cumule 26 points et occupe une place de choix sur le premier trio des Panthers.
La transaction d’il y a six ans aura finalement eu un effet bénéfique pour les Panthers. Elle aura permis au Russe de comprendre que son développement pourrait être plus optimal en KHL pour ensuite revenir au sein de l’organisation de la Floride. L’attaquant n’aura finalement jamais endossé le maillot d’une autre formation que les Panthers, puisque la Caroline n’a jamais daigné le rappeler lors de son court passage dans l’organisation.
[STATS]4787[/STATS]
Commentaires