Il y a un an aujourd’hui, Marc Bergevin effectuait une de ses meilleures transactions
Il y a un an jours pour jours, le 26 février 2016, Marc Bergevin procédait à l’une des meilleures transactions depuis son arrivée à titre de directeur général du Canadien de Montréal, en faisant l’acquisition de Phiilip Danault et d’un choix de deuxième tour des Blackhawks de Chicago.
Alors que son équipe croulait vers les bas-fonds du classement général, Bergevin comptait dans sa formation certains éléments devenant joueur autonome au terme de la saison, pouvant aider certaines équipes dans la course aux séries éliminatoires, dont Dale Weise et Tomas Fleischmann.
Weise et Fleischmann connaissaient de très bons moments à Montréal, ayant récolté 26 et 20 points respectivement. Bergevin les échangea aux Blackhawks de Chicago en retour du jeune Québécois Phillip Danault et d’un choix de deuxième tour en 2018. Le résultat ne fut pas celui espéré pour les Hawks, alors que Weise ne récolta qu’une seule mention d’aide en 15 parties, tandis que Fleischmann obtint quant à lui cinq points en 19 rencontres au sein de la formation. Aujourd’hui, les deux joueurs ne font plus partie de l’équipe, ce qui s’avère être une déception pour Stan Bowman, le grand manitou des Blackhawks.
Du côté de Montréal, le jeune Danault s’avère être une véritable surprise et est rapidement devenu l’un des préférés de la foule montréalaise. En 62 rencontres cette saisons, le centre natif de Victoriaville, au Québec, a récolté 30 points en plus de devenir le centre numéro un du tricolore. Le changement d’air fut bénéfique pour lui, alors qu’il n’avait récolté que cinq points en 32 parties à Chicago.
« C’est la meilleure chose qui est arrivée dans ma carrière », a-t-il mentionné à Luc Gélinas, de RDS. Cet été, il avait signé un nouveau contrat avec le Canadien, le liant avec l’équipe jusqu’en 2018, lui rapportant 1,825 millions de dollars.
Il y a un an, (26 fev.) Phillip Danault était échangé au #CH.
« C’est la meilleure chose qui est arrivée dans ma carrière. » #RDS
— Luc Gelinas (@LucGelinasRDS) 27 février 2017
Dale Weise a quant à lui signé un contrat de quatre saison avec les Flyers de Philadelphie en juillet dernier, lui rapportant 2,35 millions de dollars par campagne. Il n’a récolté que cinq points en 49 parties, en plus d’être laissé de côté à de nombreuses reprises. Tomas Fleischmann ne reçut aucune offre de contrat et est toujours joueur autonome au moment d’écrire ces lignes.
À deux jours de la date limite des échanges, Bergevin sortira-t-il un autre lapin de son chapeau afin de réaliser une autre transaction du genre?
[STATS]5487[/STATS]
[STATS]4851[/STATS]
[STATS]3757[/STATS]
Commentaires