Il y a un an, deux transactions avortaient dans le dossier Pacioretty | Le CH s’en est-il bien tiré au final?
Il y a un an, on croyait bien que Max Pacioretty était sur son départ. Alors que plusieurs lecteurs soutenaient que c’était de la pure invention, il n’en demeure pas moins que l’ex-capitaine du CH fut tout de même échangé. Ceci dit, avant que Marc Bergevin ne procède avec son homologue Georges McPhee, les Kings et les Islanders ont bien tenté d’attirer l’ailier. Au final, est-ce que le CH s’en tire bien avec Nick Suzuki, Tomas Tatar et un choix de deuxième ronde de 2019 ? À noter que ce choix fut échangé aux Kings lors de l’encan 2019 contre un choix de 3e ronde (Mattias Norlinder) et un choix de 5e ronde (Jacob Leguerrier). Vous pouvez consulter les manchettes d’origine en sélectionnant le sous-titre ci-bas.
Transaction avortée avec les Kings
Alors que de nombreux journalistes québécois soutenaient que les Sharks auraient tenté d’acquérir Pacioretty, la réalité demeure que ce sont les Kings et les Islanders qui ont passé bien près de réaliser cette transaction. Dans le cas de New York, nous y reviendrons plus loin. Chez les Kings, les informations recueillies auprès des journalistes et membres proches de l’organisation voulaient que les Kings se soient retournés vers Ilya Kovalchuk après que cette transaction ait échoué. Selon ce que rapportait Pierre LeBrun l’an dernier, ce n’était pas Gabe Vilardi ni Tyler Toffoli qui était inclus dans cette offre, mais bien Jake Muzzin.
Or, la raison qui aurait fait échoué le tout était que les Kings n’offraient que 6M$ pour 6 ans de contrat. Le clan Pacioretty refusait cette offre et une prolongation de contrat se devait d’être signée avant de procéder. C’est par la suite que Pacioretty a changé d’agent, mettant Pat Brisson à la porte. Ce dernier exigeait 8M$ pour son client, qui aura finalement signé sa prolongation de contrat à Vegas pour une durée de quatre ans au coût de 7M$. Gageons que l’absence d’impôt provincial aura convaincu Pacioretty de signer là-bas, à un prix pas si loin de ce que les Kings offraient.
Au final, Jake Muzzin aura été échangé aux Leafs contre deux espoirs de qualité en Sean Durzi et en Carl Grundstrom et un choix de première ronde à l’encan 2019.
Transaction avortée avec les Islanders
Celle-là est fort intéressante et le débat qui s’en suivra le sera tout autant. Presque dans la même semaine l’an dernier, on apprenait que les Islanders et le Canadien étaient impliqués dans une transaction avant que celle-ci n’avorte. En effet, selon ce que rapportait Eric Engels, les Islanders envoyaient un de leur premier choix (11e ou 12e) au Canadien contre les services de Pacioretty. Or, une troisième formation était impliquée alors que les Sabres recevraient ensuite ce premier choix pour envoyer Ryan O’Reilly à Montréal. Évidemment, les rumeurs ne faisaient pas effet des autres éléments inclus dans la transaction, qui aura finalement avorté. À l’époque, Jason Botterill et Marc Bergevin avait visiblement une entente pour O’Reilly avant que le tout ne s’effondre.
Au final, Lou Lamoriello n’a pas pu résister au fait qu’Oliver Wahlstrom et Noah Dobson allaient être tous deux disponibles au 11e et 12e échelon, les deux choix que possédaient les Islanders. Jadis, les Coyotes avaient opté pour Barrett Hayton et les Rangers avaient pris Vitali Kravtsov avant les choix des Islanders, à la grande surprise de Lamoriello, qui ne s’attendait pas à avoir Wahlstrom et Dobson encore disponibles. Lamoriello a donc décidé de conserver ses deux choix, au grand dam de l’organisation montréalaise.
Au final, Ryan O’Reilly fut envoyé à St-Louis contre Tage Thompson, Vladimir Sobotka, Patrik Berglund, un choix de 1ere ronde 2019 (Ryan Johnson) et un choix de 2e ronde en 2021.
Et pour le CH…
Marc Bergevin ne s’en est pas mal tiré avec un espoir de qualité comme Nick Suzuki, un joueur qui rend de fiers services dans l’alignement en Tomas Tatar et il s’est même donné la possibilité de repêcher deux fois cette année en transigeant le deuxième choix de cette transaction contre un 3e et un 5e. Avec cela, il a mis la main sur deux jeunes défenseurs gauchers. Malheureusement, ça fait un peu mal de voir que Ryan O’Reilly est passé bien près d’endosser le maillot du CH alors que ce dernier a non seulement soulevé la Coupe, mais a remporté le titre de joueur le plus utile en séries. Évidemment, il n’y a rien qui garanti que ce scénario aurait été le même si le joueur de centre avait été transigé à Montréal.
Selon vous, Marc Bergevin s’en est-il bien tiré malgré les deux transactions avortées ?
[STATS]4603[/STATS]
[STATS]4703[/STATS]
[STATS]4864[/STATS]
[STATS]4888[/STATS]
Commentaires