Retour à l'accueil

Il y a un an, deux transactions avortaient dans le dossier Pacioretty | Le CH s’en est-il bien tiré au final?

Il y a un an, on croyait bien que Max Pacioretty était sur son départ. Alors que plusieurs lecteurs soutenaient que c’était de la pure invention, il n’en demeure pas moins que l’ex-capitaine du CH fut tout de même échangé. Ceci dit, avant que Marc Bergevin ne procède avec son homologue Georges McPhee, les Kings et les Islanders ont bien tenté d’attirer l’ailier. Au final, est-ce que le CH s’en tire bien avec Nick Suzuki, Tomas Tatar et un choix de deuxième ronde de 2019 ? À noter que ce choix fut échangé aux Kings lors de l’encan 2019 contre un choix de 3e ronde (Mattias Norlinder) et un choix de 5e ronde (Jacob Leguerrier). Vous pouvez consulter les manchettes d’origine en sélectionnant le sous-titre ci-bas.

Transaction avortée avec les Kings

Alors que de nombreux journalistes québécois soutenaient que les Sharks auraient tenté d’acquérir Pacioretty, la réalité demeure que ce sont les Kings et les Islanders qui ont passé bien près de réaliser cette transaction. Dans le cas de New York, nous y reviendrons plus loin. Chez les Kings, les informations recueillies auprès des journalistes et membres proches de l’organisation voulaient que les Kings se soient retournés vers Ilya Kovalchuk après que cette transaction ait échoué. Selon ce que rapportait Pierre LeBrun l’an dernier, ce n’était pas Gabe Vilardi ni Tyler Toffoli qui était inclus dans cette offre, mais bien Jake Muzzin.

Or, la raison qui aurait fait échoué le tout était que les Kings n’offraient que 6M$ pour 6 ans de contrat. Le clan Pacioretty refusait cette offre et une prolongation de contrat se devait d’être signée avant de procéder. C’est par la suite que Pacioretty a changé d’agent, mettant Pat Brisson à la porte. Ce dernier exigeait 8M$ pour son client, qui aura finalement signé sa prolongation de contrat à Vegas pour une durée de quatre ans au coût de 7M$. Gageons que l’absence d’impôt provincial aura convaincu Pacioretty de signer là-bas, à un prix pas si loin de ce que les Kings offraient.

Au final, Jake Muzzin aura été échangé aux Leafs contre deux espoirs de qualité en Sean Durzi et en Carl Grundstrom et un choix de première ronde à l’encan 2019.

Transaction avortée avec les Islanders

Celle-là est fort intéressante et le débat qui s’en suivra le sera tout autant. Presque dans la même semaine l’an dernier, on apprenait que les Islanders et le Canadien étaient impliqués dans une transaction avant que celle-ci n’avorte. En effet, selon ce que rapportait Eric Engels, les Islanders envoyaient un de leur premier choix (11e ou 12e) au Canadien contre les services de Pacioretty. Or, une troisième formation était impliquée alors que les Sabres recevraient ensuite ce premier choix pour envoyer Ryan O’Reilly à Montréal. Évidemment, les rumeurs ne faisaient pas effet des autres éléments inclus dans la transaction, qui aura finalement avorté. À l’époque, Jason Botterill et Marc Bergevin avait visiblement une entente pour O’Reilly avant que le tout ne s’effondre.

Au final, Lou Lamoriello n’a pas pu résister au fait qu’Oliver Wahlstrom et Noah Dobson allaient être tous deux disponibles au 11e et 12e échelon, les deux choix que possédaient les Islanders. Jadis, les Coyotes avaient opté pour Barrett Hayton et les Rangers avaient pris Vitali Kravtsov avant les choix des Islanders, à la grande surprise de Lamoriello, qui ne s’attendait pas à avoir Wahlstrom et Dobson encore disponibles. Lamoriello a donc décidé de conserver ses deux choix, au grand dam de l’organisation montréalaise.

Au final, Ryan O’Reilly fut envoyé à St-Louis contre Tage Thompson, Vladimir Sobotka, Patrik Berglund, un choix de 1ere ronde 2019 (Ryan Johnson) et un choix de 2e ronde en 2021.

Et pour le CH…

Marc Bergevin ne s’en est pas mal tiré avec un espoir de qualité comme Nick Suzuki, un joueur qui rend de fiers services dans l’alignement en Tomas Tatar et il s’est même donné la possibilité de repêcher deux fois cette année en transigeant le deuxième choix de cette transaction contre un 3e et un 5e. Avec cela, il a mis la main sur deux jeunes défenseurs gauchers. Malheureusement, ça fait un peu mal de voir que Ryan O’Reilly est passé bien près d’endosser le maillot du CH alors que ce dernier a non seulement soulevé la Coupe, mais a remporté le titre de joueur le plus utile en séries. Évidemment, il n’y a rien qui garanti que ce scénario aurait été le même si le joueur de centre avait été transigé à Montréal.

Selon vous, Marc Bergevin s’en est-il bien tiré malgré les deux transactions avortées ?

[STATS]4603[/STATS]

[STATS]4703[/STATS]

[STATS]4864[/STATS]

[STATS]4888[/STATS]

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 09 janvier 2025

Sidney Crosby surpasse Joe Sakic; les Penguins réalisent une première depuis la dernière décennie

Sidney Crosby surpasse Joe Sakic; les Penguins réalisent une première depuis la dernière décennie
Canadiens Montréal 09 janvier 2025

Quiz : la mi-saison des Canadiens de Montréal !

Quiz : la mi-saison des Canadiens de Montréal !
Actualité NHL 09 janvier 2025

Confirmation du gardien de but pour le match de demain contre les Capitals

Dobes affrontera les Capitals de Washington vendredi soir
Hockey 09 janvier 2025

Sean Monahan sur la liste des blessés et rappel d’urgence à Columbus

Sean Monahan
Actualité NHL 07 janvier 2025

Comparaison de l’édition actuelle des Canadiens de Montréal avec l’an dernier : Progression?

Comparaison de l’édition actuelle des Canadiens de Montréal avec l’an dernier : Progression?
Actualité NHL 06 janvier 2025

Passage à la NCAA: Justin Côté des Remparts et plusieurs autres analysent leurs options!

lhjmq
Actualité NHL 06 janvier 2025

L’heure de la retraite a sonné pour Alex Chiasson

nhl-lnh
Hockey 05 janvier 2025

Mondial junior | Victoire historique des États-Unis

Mondial junior | Victoire historique des États-Unis

Commentaires

  1. Ced244

    Voyons voir ce que les jeunes vont repêcher vont rapporter, sinon, Tatar se fera échanger un jour ou l'autre, c'est une évidence. Le CH a beaucoup de jeune qui pousse dans la cours. Caufeild, Suzuki, Poehling seront assurément des NHLer. Drouin-KK-Suzuki Domi-Poehling- Gallagher Ce top 6 pourrait arriver beaucoup plus vite qu'on le pense. Tatar va partir pour un 1er choix si le CH ne fait pas encore les séries. Juste avec sa, cela rend la transaction Pacio gagné par le CH. Son départ a été amorti avec tatar. Suzuki remplacera Tatar un jour et le reste? Le reste, c'est la que le CH va gagner la transaction. Cette transaction est a mon avis la meilleur des 3.
  2. Stamkosfan

    @Ced244 je suis entièrement d'accord avec toi. Plusieurs bons moves depuis 2 ou 3 ans. Je souhaite que l'an prochain un jeune lw de grand talent se greffe au ch (lafreniere ou strange) pour compléter un top 9 de fou. Ylonen sera sacrifier pour un Def peut-être accompagné d Ikonen. Je vois également Byron, shaw, Lekhonen, armia et petry changer d'adresse pour engranger la banque de choix. Cela nous permettra de garder danault au centre de Caulfield. Mon souhait Tatar vs 1er choix 2020 Petry vs 1er choix 2020 Shaw et Ylonen vs Jorkiharju (si la rumeur est vrai que Chicago veut rapatrier shaw) Byron, Ikonen et Lindgren vs Gostisbeher. Mon rêve Tu trade down tes 3 choix de 1ere ronde 2020 pour lafreniere 2020-2021 Drouin-Kotkianimi- Suzuki Domi-Poehling- Gallagher Lafreniere Danault Caulfield Teasdale Vedjmo Evans Fonstad, Hillis Mcshane Gostisbeher Weber Fomanov Juulsen Jorkiharju Brooks Mete Fleury Price Primeau Caliss sa serait beau. Je sais je rêve mais faut rêver un peu.
  3. Ced244

    @Stamkosfan Personellement, j'aime beaucoup le chemin qu'on prend depuis 2 saisons. C'est le modèle que les Jets ont employé et je le trouve parfait. Aujourd'hui il sont pris avec cap salariale, mais rien d'insurmontable a mon avis. Pièce par pièce, lentement mais surement! Ils n'ont jamais vraiment fini dans les bas fond de la ligue comme certaine équipe de la ligue comme les Oilers, sabres, Panthers de ce monde. ils ont appris a gagner en étant dans le milieu du pletons. Oui dans un certain avenir je vois les Tatars, Petry et Shaw ce faire échanger pour faire de la place. Mais chaque chose en sont temps.
  4. Stamkosfan

    Oui @Ced244 je suis bien d'accord avec toi. Je crois cependant que le ch doit penser à long terme. Le vrai noyau de l'équipe est sur la glace pendant le clan de développement. Donc les domi, drouin, gallagher, Mete et Juulsen seront les vétérans. Pour ça que je crois que le ch ne doit pas faire de niaiseries avec les fa cette année et de voir si on peut pas trader des vétérans et regarnir la banque pour les prochaines années. Ces choix pourront être échangée pour des joueurs de locations pour faire un bout de chemin en série.
  5. Ced244

    @Stamkosfan Le noyau est pas encore complet, Il manque un 1er duo dominant de défenseur et un attaquant qui va transporter l'équipe sur ses épaules

Laisser un commentaire