Il y a un an, Gerard Gallant devenait le premier entraîneur congédié de la saison | Il vit un scénario bien différent cette année chez les Golden Knights
Nous connaissons Gerard Gallant ici pour l’avoir vue comme assistant à Michel Therrien chez le Canadien de Montréal et tous les joueurs qui l’ont connu n’hésite pas à le qualifier comme étant un excellent entraîneur et un homme plaisant à côtoyer.
Après un premier passage difficile à Columbus et à New York (Islanders) en tant qu’entraîneur assistant, puis entraîneur-chef, Gerard Gallant est allé refaire ses classes dans le hockey junior en devenant entraîneur des Seadogs de St.John’s dans la LHJMQ. Il est arrivé dans une équipe à maturité en 2010 et malgré une défaite en finale de la coupe contre les Wildcats de Moncton, il se reprend lors des saisons 2011 et 2012 en remportant non seulement la coupe du Président, mais il remporte la coupe Memorial en 2011 également.
Entre-temps, Michel Therrien redevient entraîneur-chef du Canadien et fait signe à Gallant pour devenir son assistant. Ce dernier agira aux côtés de Therrien pendant 2 saisons avant d’accepter le poste d’entraîneur-chef chez les Panthers de la Floride auquel Dale Tallon était le directeur général. À sa première saison à Sunrise, Gallant ne parvient pas à classer les Panthers en séries, mais ce n’est que partie remise, puisqu’il se pointe en séries durant la saison 2015-16 en remportant le titre de la division Atlantique.
Durant l’entre-saison, Dale Tallon est promu à un poste d’exécutif pour faire place à Tom Rowe, un fervent des statistiques avancées. Ce dernier effectue plusieurs changements dans l’alignement des Panthers et tellement que Gallant doit composer avec une défensive revampée à 80%, ce qui ne donne pas les résultats escomptés en début de saison et le 27 novembre 2016, Tom Rowe en a assez et remercie Gerard Gallant.
Un entraîneur de la LNH est très conscient que lorsqu’il signe son contrat d’embauche, il signe également son départ, sans savoir exactement quand ce sera et c’est la même chose pour Gallant, mais ce qui est déplorable, c’est la façon que Tom Rowe s’y est pris pour congédier Gallant. Suite à une défaite de 3-2 contre les Hurricanes de la Caroline, Gallant s’est fait littéralement expulser de l’autobus de l’équipe avec ses effets personnels et on l’a laissé sur le bord du chemin dans l’attente d’un taxi. Pourtant ce changement n’aura pas eu l’effet habituel lorsqu’une équipe congédie son entraîneur au contraire, car les Panthers ont terminé 23e au classement général avec une récolte de 81 points en 82 matchs.
Outre Tom Rowe, beaucoup de dirigeants de la LNH savaient que Gerard Gallant était un bon entraîneur et George McPhee, directeur général de la nouvelle concession de Vegas, n’a pas tardé à annoncer l’embauche de Gerard Gallant pour être le premier entraîneur-chef de la franchise des Golden Knights. Même si plusieurs croyaient que Gallant s’en irait lentement, mais sûrement vers l’abattoir avec une équipe d’expansion, on se retrouve surpris de voir l’entraîneur de 54 ans piloter l’équipe qui trône présentement au sommet de la division pacifique avec une fiche de 15-7-1 en 23 rencontres. Non seulement les Golden Knights vont bien, mais Gallant est parvenu à se hisser à cette position en ayant perdu les services de ses 3 premiers gardiens de but pendant 3 semaines avant de saluer le retour de Malcolm Subban le 25 novembre dernier.
On le dit souvent, ça change vite dans le monde du hockey. En moins de 2 ans, Gerard Gallant est passé de finaliste au trophée Jack-Adams pour la remarquable saison que les Panthers ont connue pour être congédié en novembre, puis de retour au sommet de la LNH avec les Golden Knights de Vegas. On ne peut pas dire si les Knights perdront des plumes d’ici à la fin de la saison, mais s’ils parvenaient à se qualifier en séries, on ne pourrait faire autrement que de voir le nom de Gallant finaliste au trophée du meilleur entraîneur pour 2e fois en 3 ans et cette fois devrait être la bonne.
[STATS_EQUIPE]VGK[/STATS_EQUIPE]
Commentaires