Retour à l'accueil

Il y a un an, Paul Byron était réclamé au ballotage par le CH | Une bonne prise de Marc Bergevin?

De nos jours, les réclamations au ballotage se font de plus en plus rares. Certains iront même jusqu\’à dire qu\’il s\’agirait là d\’une entente non-écrite entre les directeurs généraux de ne pas réclamait les joueurs qui y sont soumis. Toutefois, l\’explication peut être beaucoup plus simple que cela. Les équipes sont tellement soucieuses des contraintes du plafond salarial qu\’au moment où la saison débute, le coussin qu\’ils possèdent est là au cas où une acquisition tardive pour les séries soit envisageable. Également, plusieurs équipes entament la saison sans aucun coussin, ce qui rend la tâche difficile pour réclamer un joueur.

L\’an dernier, Marc Bergevin possédait tout peu d\’espace, mais a décidé de mettre le grappin sur Paul Byron, qui n\’affiche pas un salaire exorbitant. À pareille date l\’an passé, il gagnait 900 000$, salaire versé par les Flames. Après le camp d\’entrainement, Bergevin a cru bon d\’ajouter un peu de profondeur à la position de centre, priorisant alors le ballotage à un jeune joueur. En effet, McCarron n\’étant pas immédiatement prêt l\’an dernier et avec la ligne du centre qui manquait de solidité, Byron s\’est amené à Montréal avec une seule idée en tête: prouver qu\’il peut faire partie de l\’alignement d\’un club de la LNH. Bergevin a-t-il eu raison avec ce pari ?

Un joueur utile à toutes les sauces

Byron s\’est avéré être une acquisition importante pour le CH, lui qui s\’est démarqué par ses habiletés en désavantage numérique. En effet, outre son jeu défensif, Byron s\’est permis cinq points en désavantage numérique, le plaçant cinquième de la LNH à ce niveau. Avec Torrey Mitchell qui était très efficace au centre, Byron s\’est fait muter à l\’aile, cumulant 11 buts dans la saison. D\’ailleurs, il a récolté la meilleure moyenne de tir au but avec 22% d\’efficacité. Un bon total pour un joueur aussi peu payer qui patrouillait le quatrième trio la plupart du temps. De plus, Byron s\’est vu attribué un plus grand rôle à quelques reprises dans l\’année, jouant sur le premier ou le deuxième trio. L\’ancien choix de sixième ronde a su bien appuyer des joueurs comme Max Pacioretty ou Tomas Plekanec, étant efficace dans les deux sens de la patinoire.

Appel au calme

Si Byron a offert une bonne profondeur au niveau des derniers trios, il ne faut pas non plus espérer qu\’il devienne un top 6 éventuellement. L\’attaquant ontarien est conscient de son rôle et l\’accepte pleinement, lui qui s\’est entendu sur les termes d\’un contrat de trois ans avec le CH durant la saison passée. À 1,16 M$ par saison, Byron peut rendre de bons services à l\’équipe, sans pour autant devenir un compteur de 20 buts. La versatilité de Byron est également très utile au CH et avec tous les joueurs de troisième et de quatrième trio que l\’équipe montréalaise est allée chercher dans les dernières années, on peut considérer que Paul Byron est une bonne prise de Marc Bergevin. Et vous, êtes-vous satisfait du rendement de Paul Byron depuis sa réclamation ?

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !
Actualité NHL 12 novembre 2024

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Commentaires

  1. Yan99

    Je me souviens encore que ça criait scandale qu'on est réclamé Byron au lieu de Talbot. Il y avait peu de défenseur de Bergevin à ce moment, c'en était presque drôle (il faut toujours croire en son DG). Regardez juste maintenant où est Talbot. Ce n'est pas un gros mouvement, mais il n'en reste pas moins qu'il rapporte gros, que ce soit au niveau de sa vitesse ou sa défensive. Un bon coup de MB encore une fois !

Laisser un commentaire