Il y a un an, Tyson Barrie signait un lucratif contrat | Résumé de ses performances depuis cette entente
L’an dernier, l’organisation de l’Avalanche du Colorado se devait d’offrir un contrat à leur jeune défenseur Tyson Barrie, car il venait de connaître 2 très bonnes saisons sous les ordres de Patrick Roy avec une récolte de 53 points en 2014-15 et de 49 points en 2015-16.
Barrie est un défenseur avec un style offensif et avec certaine lacunes défensives. On voyait plus Erik Johnson comme défenseur #1 de la formation, mais depuis 3 ans, Barrie s’est imposé comme le premier défenseur de cette formation et avec raison, car Johnson n’a pas le côté offensif que Barrie possède.
Le 31 juillet 2016, Barrie s’est entendu sur les termes d’un contrat de 4 ans d’une valeur totale de 22 millions avec la formation de Joe Sakic. Est-ce que ce contrat est bon pour l’organisation?
Tyson Barrie a connu une progression plutôt fulgurante depuis la saison 2012-13 alors qu’il a débuté en jouant de façon sporadique tout en produisant sa part de point. Il s’est imposé comme défenseur régulier en 2013-14 en récoltant un total de 38 points en 63 matchs et sa production n’a cesser d’augmenter par la suite, sauf pour l’an passé. Est-ce qu’il mérite un salaire annuel de 5.5 millions par saison?
Plusieurs défenseurs du circuit reçoivent plus d’argent pour de moins bonnes performances, à commencer par son coéquipier Erik Johnson qui touche pas moins de 6 millions par saison jusqu’en 2023, ce qui est très cher payé pour un défenseur plus défensif. Barrie, tout comme le reste de son équipe, a connu une saison difficile l’an dernier et en particulier sur le plan défensif.
Il a terminé la saison avec un ronflant différentiel de -34 à égalité avec son coéquipier Matt Duchene et même s’il a produit 38 points offensivement, on ne peut pas dire que cette saison justifiait vraiment le salaire qu’il touche actuellement. A-t-il besoin d’être mieux entouré par son entraîneur ou son directeur général? On pourrait croire que oui, mais pour l’instant, on ne sait par trop qui jouera à ses côtés. L’Avalanche a une brigade défensive composée de Tyson Barrie, Erik Johnson et Mark Barberio et ce sont les 3 seuls défenseurs sous contrat qui sont considérés de calibre de la LNH. On devra donc s’attendre à voir Joe Sakic bouger afin d’amener du renfort en défensive pour supporter ses piliers et ça ne pourra qu’améliorer le travail de Barrie à la ligne bleue.
Pour l’instant, son contrat n’est pas considéré comme étant bon de la part de l’Avalanche, mais reste à voir s’ils feront du changement pour éviter de connaître une autre saison comme l’an dernier et si c’est le cas, Tyson Barrie devra se démarquer afin de mener la défensive de cette équipe avec Johnson.
[STATS]5075[/STATS]
Commentaires