Il y a un an, un certain Scott Foster vivait un rêve à Chicago
Le 28 mars 2018, la direction des Blackhawks devait prendre une décision après une avalanche de blessures du côté du personnel des gardiens de but. Scott Foster, qui est comptable de formation, et pas du tout un joueur de hockey du calibre de la NHL, s’est vu proposer un contrat d’essai amateur afin de servir d’auxiliaire pour Collin Delia.
Un niveau universitaire
Au moment de signer son contrat, Foster n’a plus joué à un hockey compétitif depuis la saison 2005/2006. Foster avait gardé les filets pendant 4 saisons pour Western Michigan en NCAA, ne participant qu’a une rencontre lors des deux dernières saisons. 12 ans plus tard, il allait s’habiller d’un gilet d’une franchise NHL.
Voir son nom inscrit sur la feuille de match est déjà incroyable
Le lendemain, alors que Winnipeg se déplace à Chicago, Foster s’équipe et s’attend à passer la rencontre sur le banc. Ce qui était déjà inimaginable pour lui va devenir inoubliable. Collin Delia, qui lui aussi participait à sa première rencontre, se voit obliger de quitter la rencontre avec 14 minutes encore à écouler. Aucune autre option que d’envoyer Foster. Ce dernier repoussera les 7 lancers qui se présenteront pour conserver l’avance 6 à 2 des siens. Il finira sa courte carrière avec un taux de 1.000 ! « I think I’m just hitting my prime », commentera l’intéressé après la rencontre. Malheureusement, son contrat ne lui permettra pas de toucher un cent. Il sera honoré en remettant le trophée Vezina en fin de saison. Cette saison il a participé à des pratiques matinales avec l’équipe première.
Accountant by day, NHL goalie by night.
One year ago today, Scott Foster became a LEGEND. 😎 pic.twitter.com/rQLOZGfbCF
— NHL on NBC (@NHLonNBCSports) 29 mars 2019
Commentaires