Ilya Samsonov n’a qu’une mission en tête: être de la formation dès la prochaine saison
Les champions de la Coupe Stanley 2018 pourront compter sur un apport supplémentaire devant le filet en Ilya Samsonov. Le jeune gardien de 21 ans a finalement décidé de se rapporter au club qui en a fait son choix de première ronde en 2015. Maintenant que Philip Grubauer endosse l’uniforme de l’Avalanche, le poste d’auxiliaire est ouvert à Washington. Si Phoenix Copley pourrait endosser ce rôle au début de l’année, gageons que le temps ne sera pas très long avant de voir Samsonov graduer en LNH.
«Je n’aurais pas signé mon contrat d’entrée si je ne me sentais pas prêt pour jouer dans la LNH. Je comprends par contre que j’ai beaucoup de choses à apprendre et que je dois progresser. Je me sens toutefois confiant de faire parti des Capitals cette année,» explique le jeune gardien via un traducteur lors d’une entrevue avec Tom Gulitti.
Le Russe a littéralement dominé la KHL depuis ses débuts. Gardien d’office du Magnitogorsk Metallurg, Samsonov n’a jamais affiché une moyenne de buts inférieure à 2,31 et a toujours maintenu sa moyenne d’efficacité plus haute que 0,925 en trois ans d’activités. Invité à de multiples reprises au Match des étoiles, l’homme masqué faisait clairement parti des meilleurs de sa profession en Russie, et ce, à l’âge de 21 ans seulement.
Saura-t-il détrôner Braden Holtby ? Peut-être un jour. Pour la saison qui s’en vient, on le verra assurément en action derrière Holtby à un moment ou un autre de la campagne. D’ici là, observons ses statistiques plus qu’impressionnantes tant dans la KHL que sur la scène internationale.
Commentaires