Incapable de vaincre les équipes du top 10, le Canadien de Montréal devra rapidement se sortir de sa léthargie
Incapable de compter des buts à ses deux derniers matchs, le Canadien traverse un creux de vague présentement et la défaite contre la pire équipe de la ligue hier soir n’aide en rien. Après plus de 120 minutes sans inscrire de buts, les gros canons devront se réveiller, malgré que ceux-ci jouent du bon hockey. Le manque de finition est flagrant et Carey Price ne peut faire le travail à lui seul. La troupe de Michel Therrien devra rebondir dès jeudi puisqu’elle affronte les Coyotes de l’Arizona, mais au vu de la défaite honteuse d’hier, rien n’est gagné. Une tangente observable au niveau statistique nous démontre que nonobstant la première place du Canadien dans sa division, l’équipe montréalaise peine à cumuler les victoires contre les équipes du top 10 de la LNH.
Une fiche bien décevante
Présentement, le Canadien se situe au huitième rang de toute la LNH avec 68 points au classement. Voici les autres équipes qui complètent le top 10 de la ligue:
– Washington
– Minnesota
– Columbus
– Pittsburgh
– San José
– Chicago
– New York Rangers
– Montréal
– Anaheim
– Edmonton
Un écart de six points subsiste entre la onzième et la dixième position. Si l’on observe le rendement du Canadien contre ces neuf autres clubs de la LNH, on peut constater que la troupe de Michel Therrien offre une fiche bien décevante. En effet, l’équipe présente un dossier de 4-11-2 tout en affichant un total de 33 buts comptés pour 56 buts accordés. Si l’on considère qu’habituellement, une de ces équipes se présente en finale de la Coupe Stanley, le Canadien trouvera le temps long en séries, d’autant plus que ce top 10 comprend quatre clubs qui pourraient croiser le fer avec Montréal dès les premiers tours des séries. D’ailleurs, seulement contre ces équipes de l’Est, le Canadien présente un dossier de 3-5-1. Les équipes de l’Ouest demeurent les plus redoutées au niveau statistique.
Fiche de 4-11-2
Buts pour: 33
Buts contre: 56
Et contre les équipes de la Métropolitaine ?
Si le Canadien peine à remporter des matchs contre les équipes du top 10, la tangente est quelque peu atténuée contre les équipes de la division Métropolitaine. Le meilleur regroupement d’équipes cette saison possède les deux meilleurs deuxième à l’heure actuelle. Au total, c’est 520 points répartis entre huit clubs différents et en guise de comparaison, la division Atlantique en cumule 464. Cette différence considérable de 56 points démontre que statistiquement parlant, la division du Canadien est beaucoup moins dominante dans l’Est que la Métropolitaine. Or, voici le rendement du Canadien contre les clubs redoutables de la Métropolitaine:
Fiche de 9-8-1
Buts pour: 42
Buts contre: 52
Les équipes qui facilitent la tâche au Canadien semblent être les Devils et les Flyers, contre qui ils ont cumulé un dossier de 4-1. Or, le Canadien vit de grandes difficultés lorsque vient le temps d’affronter les Capitals, les Blue Jackets et les Penguins, affichant un dossier de 2-5-1 contre ces clubs. D’ailleurs, les trois équipes mentionnées font partie du top 10 de la ligue et ce rendement fait grandement référence à ce qui a été mentionné plus haut.
Et contre les équipes de l’Atlantique ?
Cette fois, le Canadien affiche un bon rendement contre les équipes de sa propre division. Des matchs importants pour la première place de l’Atlantique et c’est ce qui explique la position du tricolore. Or, le fait de mentionner cela biaise un peu le rendement du Canadien. Si le tricolore faisait partie de la Métropolitaine, l’équipe serait dans les séries à titre de quatrième as et non à titre de champion de division. Ceci n’est que pure spéculation, mais en séries, la différence de rendement contre l’Atlantique versus contre la Métropolitaine rend la tâche beaucoup plus difficile afin d’aspirer aux grands honneurs. Seuls les Sénateurs d’Ottawa sont en mesure de tenir tête au Canadien présentement, alors que la troupe de Michel Therrien n’a pu vaincre l’équipe de Guy Boucher encore cette saison.
Fiche de 11-2-5
Buts pour: 48
Buts contre: 37
Au final…
Il est bien de terminer premier de tête dans sa division, mais lorsqu’on regarde à grande échelle et qu’on utilise une vision globale du rendement des Habs, on constate que la marche est encore très haute pour mettre la main sur la Coupe Stanley. Le Canadien se doit d’être en mesure de battre les bonnes équipes, car non seulement ce sont des points précieux au classement, mais ces victoires ont également un effet grandement positif sur le moral des troupes. Gagner contre Buffalo ou Détroit peut certes faire en sorte de garder le CH en tête, mais gagner contre San José, Washington ou Chicago permet aux joueurs de croire en leur moyen. Le Canadien traverse une dure période ces derniers temps et malgré toutes les rumeurs incessantes, un redressement à l’interne devra être préconisé. Le prochain match contre une équipe top 10 ne se tiendra que le 21 février contre les Rangers. D’ici là, le Canadien croisera le fer avec St-Louis, Boston et Winnipeg. Ces trois équipes aspirent à une place en séries et ces affrontements seront cruciaux pour le moral du bleu-blanc-rouge.
Commentaires