Incompréhension complète après que Nazem Kadri soit blanchi de son geste envers Daniel Sedin
Dans un billet récent de ce matin, nous abordions la fin de la rencontre entre les Canucks et les Maple Leafs samedi soir. L\’affrontement donnait les airs du film culte «Slapshot» alors que les dix joueurs sur la patinoire se bagarraient des suites d\’un coup de Matt Martin sur la recrue Troy Stecher. L\’animosité a pris d\’assaut le Air Canada Center quand Nazem Kadri y est allé d\’une mise en échec en angle mort à l\’endroit de Daniel Sedin. Pour revoir le geste, cliquez ici.
La LNH ne punit pas les coups dans ce genre
Les réseaux sociaux se sont enflammés cette après-midi quand le Département de la sécurité des joueurs ont mentionné qu\’ils ne rencontreront pas l\’attaquant des Leafs. Une décision qui fut accueillie avec une totale incompréhension, d\’autant plus que Kadri a subi trois suspensions depuis ses débuts. Bien que plusieurs analystes du milieu hockey soient consternés par cette décision, le vice-président du Département, Damian Echevarrieta y est allé d\’une explication qui n\’a pas eu l\’effet escompté:
«Les mises en échec à angle mort ne sont pas ILLÉGALES en soi. Si la tête n\’est pas le point de contact initial, cela ne fait guère de différence que la mise en échec soit nord-sud ou est-ouest.»
Souhaitant donner une explication, Echevarrieta a plutôt lancé de l\’huile sur le feu, alors que plusieurs dénoncent le fait que les mises en échec à angle mort ne soient pas plus sanctionnées. Ce qui est également étrange, c\’est que sur le jeu, une punition majeure d\’inconduite a été attribuée à Kadri. Toutefois, le geste ne semble pas assez grave aux yeux de la LNH pour sanctionner pour loin. Comme plusieurs mentionnent, une mise en échec à angle mort rend la victime totalement vulnérable en ne le voyant pas venir. Le coup de Kadri semble indiquer qu\’un impact à la tête a été commis, mais il semble que ce ne soit pas matière à suspension.
L\’organisation de Vancouver déplore totalement ce manque de rigueur au niveau du Département de la sécurité des joueurs, mais mentionne que maintenant que la décision est prise, ils ne peuvent plus rien changer, mis à part de se concentrer sur la prochaine partie. Le 3 décembre, les deux équipes s\’affrontent à nouveau et on peut s\’attendre à ce que l\’émotion soit au rendez-vous. Et vous, croyez-vous que Kadri aurait dû être suspendu pour son geste ?
Sorry I don't get Player Safety Dept. That really looked like head shot by Kadri on Sedin. So what did Sedin fake that head-snap back?
— Jim Matheson (@NHLbyMatty) 6 novembre 2016
The Kadri-Sedin hit is the kind that Jarmo Kekalainen wanted to make part of banned hits last March at GMs meeting. But he got shot down
— Pierre LeBrun (@Real_ESPNLeBrun) 6 novembre 2016
A guy could lose a lot of money betting on results of @NHLPlayerSafety. I had Kadri-Sedin as a head shot all day long. Still do.
— Mark Spector (@SportsnetSpec) 6 novembre 2016
#Canucks statement on NHL decision today: pic.twitter.com/GAQoaIBuWV
— Vancouver Canucks (@Canucks) 6 novembre 2016
Commentaires