Inconstance ou capacité à rebondir? | Le rendement de Martin Jones soulève des questions cette année
Les Sharks se classent dans les meilleures formations du circuit au niveau des buts alloués et le gardien numéro un, Martin Jones, affiche un rendement satisfaisant. Avec un moyenne de 2,59 et une efficacité de 0,913, il se maintient dans les mêmes eaux qu’au cours des deux dernières années. Or, on semble se questionner quand même à son sujet, surtout avec le rendement intéressant d’Aaron Dell derrière lui.
Inconstance ou capacité à rebondir ?
Pour le meilleur et pour le pire, voilà la devise qui dicte le rendement de Jones cette saison. Le mois de décembre fut un peu plus pénible pour le gardien de 28 ans, qui a par ailleurs connu une séquence de cinq matchs de suite à accorder quatre buts. Le mois précédent, Jones avait pourtant maintenu une efficacité de 0,938 pour ensuite la voir chuter à 0,886 en décembre.
L’athlète natif de la Colombie-Britannique sait quand même rebondir après des contre-performances. Samedi dernier, il fut retiré du match après trois buts sur six lancers pour ensuite voir son auxiliaire toucher la victoire en prolongation. Deux jours plus tard, Peter DeBoer fait confiance en son numéro un et Jones connait une fabuleuse rencontre contre les Kings, remportant le match 4-1 en plus d’arrêter 35 des 36 tirs reçus.
Au mois de novembre, Jones a connu deux autres mauvaises performances de la sorte, cédant sa place à Dell à coup sûr. Contre le Lightning le 8 novembre dernier, il donne quatre filets pour être retiré après 32 minutes de jeu. Le match suivant, il bat Los Angeles par la marque de 2-1, stoppant 26 tirs sur 27. Enfin, le 24 novembre, il se fait ramassé par les Golden Knights alors qu’il est retiré après 20 minutes de jeu, au cours desquels il a cédé trois buts sur 14 lancers. Le lendemain, DeBoer renvoie Jones dans la mêlée contre les Jets et obtient un jeu blanc sur 38 lancers.
Si l’on remonte encore plus loin, soit au début de la saison, Jones est retiré à son deuxième départ, cédant à quatre reprises en 34 minutes de jeu. S’en suit alors d’une séquence de cinq victoires en six rencontres durant lesquels il n’a jamais accordé plus de deux buts.
Difficile à dire s’il s’agit d’inconstance ou d’une bonne capacité à rebondir. Avec un remplaçant comme Dell, Jones ne doit pas tomber dans l’inconstance, car les Sharks n’auraient aucun mal à donner plus de départ à son auxiliaire. Par contre, à voir comment Jones rebondit d’une mauvaise sortie, on en se gêne également pas pour octroyer rapidement un vote de confiance au gardien numéro un. Un heureux dilemme pour l’organisation de San Jose, car ce ne sont pas toutes les formations du circuit qui peuvent compter sur un bon duo comme celui de Jones-Dell. Pas mauvais pour deux gardiens non-repêchés…
[STATS]5122[/STATS]
[STATS]10074[/STATS]
Commentaires