Jake Allen s’avérera une aubaine plus rapidement que l’on croit
Ce midi, le Canadien de Montréal a fait l’acquisition du gardien Jake Allen en provenance de St-Louis. Le coût ? Un choix de troisième ronde et un choix de septième. En fait, lorsqu’on regarde en détails, on constate que la transaction est en fait Ilya Kovalchuk contre Jake Allen. Le CH donne un choix de 7e et en reçoit un aussi alors que le choix de 3e ronde donné est en fait celui reçu pour Kovalchuk. Ceci explique cela. Maintenant, les réactions principales devant cette transaction valsaient entre la satisfaction et la frustration.
Pourquoi de la satisfaction ? Tout simplement parce que le CH met la main sur un gardien qui a les capacités de garder les buts pour 25 matchs tout en offrant un bon rendement selon ce qu’on a vu cette année. Après tout, les deux meilleurs gardiens au chapitre de la moyenne des buts alloués depuis 2015-2015 sont Price et Allen. Si la tendance se maintient, le CH pourrait compter sur tout un duo dans l’optique où Allen offre les mêmes performances que cette saison derrière Jordan Binnington.
Since 2014-15 there is only one Goalie who has a better GAA in the playoffs than Jake Allen (minimum 20 starts).
Carey Price – 1.99
Jake Allen – 2.06— STL Blues History (@STLBlueshistory) September 2, 2020
Pourquoi de la frustration ? Parce qu’on trouve, chez certains partisans, que de payer 4,35M$ pour un auxiliaire, c’est cher. Très cher même. Cela dit, regardons la forêt plutôt que l’arbre si vous le voulez bien. Quels sont les gardiens auxiliaires qui présentaient le plus beau potentiel sur le marché des joueurs autonomes à l’ouverture de la période des signatures ? Anton Khudobin et Thomas Greiss. Ce sont les deux gardiens en vue sur le marché. Chez les Stars, Khudobin semble avoir gagné la confiance de son patron en séries, alors qu’il a dérobé le poste de premier gardien comme l’expliquaient les collègues du Hockey Herald. UFA à l’automne, le gardien des Stars commence à faire douter l’état-major à savoir si on lui offre un nouveau contrat où non.
Pour Greiss, le marché des joueurs autonomes semble inévitable. Varlamov est digne de confiance alors qu’Ilya Sorokin s’en vient à New York. Cela dit, dans les deux cas présentés ici, on parle de contrats d’environ deux à trois saisons pour une somme de 3-4M$ par année. Allen, avec son 4,35M$, devient-il réellement une dépense dispendieuse ?
Moi je ne trouve pas. Parce que le salaire d’Allen, ce n’est que pour la prochaine campagne. S’il ne fait pas le boulot, au moins on aura essayé. Si (et je dis bien si) le CH avait signé Greiss ou Khudobin et que dès la première saison, ça ne fonctionne pas, on aurait jappé pendant une ou deux autres saisons supplémentaires en raison de la durée du contrat, et ce, pour un montant semblable. Et en ce qui me concerne, Greiss et Khudobin avaient tous deux le loisir de dire non au CH sur le marché, donc la possibilité de se retrouver avec ni un ni l’autre était bien présente. Via transaction, on n’a pas ce problème.
En bref, Khudobin ou Greiss aurait coûté la même chose en salaire que Jake Allen, mais pour un plus grand nombre de saisons. Je prends de loin Allen avec son unique saison restante à son contrat. Quand Greiss et Khudobin signeront leur contrat respectif et qu’on les verra aller la prochaine saison, Jake Allen sera vu comme une aubaine pendant ce temps. Bonne transaction de Bergevin. C’est tout ce que je peux dire.
[STATS]5107[/STATS]
Commentaires