Jake Guentzel, Monsieur « série »
Alors que les Pens sont à la lutte avec les Caps d’Alex Ovechkin pour une place en finale de conférence pour la troisième année consécutive, un joueur se démarque à chaque match un peu plus. Il est jeune (23 ans), il est américain, il n’est pas bien grand, mais il est exceptionnel en série, c’est bien sûr Jake Guentzel.
L’ailier américain réalise, une fois de plus des séries exceptionnelles. Une fois de plus, car il faut le rappeler, l’année passée, il avait réussi une performance hors du commun, en inscrivant 21 points en 25 rencontres de série, alors qu’il n’était encore qu’une recrue.
Jumelé cette année à Sidney Crosby, le joueur originaire du Nebraska a réalisé une bonne saison. Avec 48 points en 82 rencontres, il a solidement appuyé l’attaque des Pens. Il a notamment soulagé les trois stars que sont Kessel, Crosby et Malkin.
Mais depuis le début des séries éliminatoires, c’est en joueur dominant que joue le jeune homme. Avec un match de 5 points notamment au 1er tour face à Philadelphie, les séries semblent transformer l’ailier en une machine à produire des buts. Il est actuellement déjà à 19 points en seulement 9 rencontres! Que dire si ce n’est que c’est une performance exceptionnelle ? Il joue présentement avec le meilleur joueur du monde dirons certains. Alors oui, son entente avec Crosby est excellente sur la glace, mais il ne joue toujours pas sur la première vague de l’avantage numérique des Pens, et il produit énormément à 5 contre 5.
Mieux encore, c’est lui qui réalise les jeux spectaculaires pour permettre à son capitaine de toucher la cible.
Sid and @jakenbake20. Untouchable. #StanleyCup pic.twitter.com/eZHOp3gc83
— NHL (@NHL) 2 mai 2018
Avec l’absence de Malkin (jusqu’au dernier match), Guentzel a été le meneur offensif de l’équipe, et son duo avec Crosby s’annonce fameux pour de nombreuses saisons. Ce choix de troisième ronde des Pens, montre bien à quel point le système de repêchage de l’équipe de Pittsburgh est performant, avec notamment Matthew Murray et Olli Maatta sur les dernières saisons. Alors que son équipe est menée 2/1 par les Caps, il y a fort à parié qu’il va encore faire trembler la défensive de la capitale fédérale, pour permettre à son équipe de faire le triplé. En cas de victoire finale, Guentzel est très très bien parti pour recevoir le Conn Smyth du meilleur joueur des séries.
[STATS]11327[/STATS]
Commentaires