Jakob Pelletier : 5’09 » de talent et de leadership
Nouvellement acquis par les Foreurs de Val-d’Or, l’attaquant de 19 ans Jakob Pelletier aura une dernière chance de mettre la main sur la Coupe du Président la saison prochaine, alors qu’il devrait faire le saut chez les pros à 20 ans par la suite. Malgré son petit gabarit, aucun doute qu’il sera en mesure de se faire une place dans la LNH éventuellement.
En sélectionnant Pelletier au 26e rang du repêchage 2019 de la LNH, les Flames de Calgary mettaient la main sur tout un talent, mais également sur tout un leader. Il est un vrai gagnant, un vrai compétiteur. On dit souvent que le talent n’est pas tout et c’est vrai. En combinant ses habiletés à son travail acharné, Pelletier fera certainement son chemin vers la LNH.
Instinct de marqueur, vision du jeu, vitesse, mains, le nouveau capitaine des Foreurs a absolument tous les outils pour réussir. Pour qu’une équipe de la LNH le sélectionne au premier tour malgré son gabarit, c’est qu’il a quelque chose de spécial. Les Flames l’ont vu, ce quelque chose, et probablement que plusieurs l’équipes aussi.
Ce qui aidera Pelletier à rapidement avoir une chance dans la grande ligue, c’est son souci des petits détails. Trop souvent, les joueurs dotés d’un talent offensif comme lui oublient tout le reste. Ce n’est pas le cas pour Pelletier, qui est pourrait devenir un très bon “two-way forward” sur un top-6 dans la LNH. Pour moi, ça entre dans la catégorie de son leadership. Il prêche par l’exemple autant en offensive qu’en défensive.
Qu’arrivera-t-il à Pelletier dans les prochaines années? Voici mes prévisions, pour le plaisir…
Il dominera avec les Foreurs, terminant au premier rang des pointeurs de la LHJMQ en saison régulière et en séries. Val-d’Or mettra la main sur la Coupe du Président (et Memorial?). Entre-temps, s’il y a un WJC, Pelletier jouera sur le top-6 avec Équipe Canada et aura une lettre sur son chandail. Il connaîtra un bon tournoi autant offensivement que défensivement et sera une pièce importante de l’équipe canadienne.
En 2021-22, il causera la surprise au camp d’entraînement des Flames et entamera la saison sur le top-9 de l’équipe. Il y aura évidemment des bouts plus difficiles, peut-être quelques matchs en AHL pour reprendre du rythme, mais il passera une majeure partie de la saison dans la LNH. Il amassera autour de 30 points.
2022-22 : place constance sur le top-6 à Calgary. Saison de 45-50 points. Pelletier ne retourne plus dans la AHL et devient un rouage important des Flames pour de bon. Il devient un chouchou des partisans pour son travail.
Bon… si tout se passe exactement comme ça, c’est presque effrayant. Mais je pense que ce scénario est très possible. Le potentiel d’attaquant top-6 dans la LNH, Pelletier l’a et je n’ai aucun doute qu’il a un plan bien précis en tête pour arriver à ce niveau. Et qu’il le fera.
Commentaires