Retour à l'accueil

Jakub Jerabek: la carte cachée de Marc Bergevin

La défensive du Canadien de Montréal a beaucoup changé depuis la dernière élimination de l’équipe face aux Rangers de New York.

On a perdu coup sur coup Andrei Markov, Alexei Emelin et Nathan Beaulieu pour les remplacer par Karl Alzner, David Schlemko et Joe Morrow. La majorité des experts hockey disent que le Canadien s’est affaibli cet été en perdant autant en défensive et également en attaque. L’un des besoins de l’équipe, c’était d’amener un défenseur à caractère offensif, mobile et pouvant jouer beaucoup de minute particulièrement avec Shea Weber.

On parle beaucoup des nouvelles acquisitions de Bergevin, mais l’acquisition de Jakub Jerabek est passée en second plan depuis que les changements ont commencé à survenir chez le Canadien. Ce n’est pas le plus grand et le plus gros avec des 5 pieds 10 et 182 livres, mais c’est un défenseur mobile, intelligent et à caractère offensif.

Carrière européenne

Il a passé la dernière saison en KHL avec le Vityaz de Chekhov et les 7 saisons précédentes dans la ligue professionnelle tchèque. Depuis 3 ans, il récolte environ 30 points par saison et en 2016, il fut nommé le défenseur de l’année de la Extraglia Hockey League en plus de représenter son équipe l’an dernier au match des étoiles de la KHL.

Le défenseur de 26 ans s’est entendu pour un contrat à 2 volets donc on pourrait le voir débuter la saison avec le Rocket de Laval, mais puisqu’il s’agit d’une signature outre-mer et que plusieurs formations tentaient de mettre la main sur lui, Claude Julien et Marc Bergevin devraient lui donner toutes les chances d’évoluer avec le grand club l’an prochain.

Les Tchèques ne sont pas une puissance

Sur la scène internationale, Jerabek s’est présenté au Championnat du monde junior en 2010 et 2011 en y récoltant un total cumulé de 10 points en 12 matchs avec une équipe tchèque qui n’est jamais réputée pour être une puissance mondiale. Il a également fait le Championnat du monde sénior de 2016 et 2017 en produisant un total de 7 points en 16 matchs, donc aucune médaille pour le jeune homme originaire de Plzen, mais de bons tournois dans l’ensemble.

La surprise de la prochaine saison?

Marc Bergevin n’a peut-être pas fini ses emplettes cet été, mais si l’édition 2017-18 du Canadien présente cette défensive, Jakub Jerabek ne devrait pas rester longtemps à Laval en considérant qu’il y aille. Joe Morrow n’a jamais joué une saison sans être mis de côté et Brandon Davidson, même si on se fait dire qu’il est sous-évalué, ne devrait pas non plus être un défenseur très dominant, ce qui laisse une place ouverte pour Jerabek.

On nous répète sans cesse que Bergevin veut faire confiance aux jeunes, donc Jakub Jerabek pourrait être la carte cachée de la défensive du Canadien l’an prochain. Il s’agira de voir comment il se débrouillera lors des camps d’entraînement, mais il part avec une bonne longueur d’avance, lui qui joue depuis plusieurs saisons à un niveau professionnel assez élevé.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Commentaires

  1. Supersim777

    Je crois qu'il aura de bonnes occasions de se faire valoir. Présentement, la défensive s'est regarnie en imposants défenseurs stay at home. Il n'y a que Petry d'assez mobile, quoique Schlemko pourrait en surprendre plus d'un. Avoir Jerabek dans l'alignement partant permettrait de compter sur un rare défenseur offensif suite aux départs de Markov et Beaulieu. Honnêtement je ne sais pas à quoi m'attendre de lui puisque je ne l'ai pas vu jouer, mais s'il peut avoir un impact immédiat comme Nikita Zaitsev a eu à Toronto j'en serais satisfait.
  2. matt1991

    Zaitsev est bien meilleur que jerabek, il est plus mobile et a connu de bien meilleur saison en khl Jerabek pourrait causer une surprise, mais il ne faut pas oublier aussi que 6-7 defenseur sur 10 qui arrive de l'autre continent n'arrive pas a avoir un poste regulier nhl surtout a sa 1er saison, zqitsev est l'un des seul qui a reussit a jouer top 4 et c'est a toronto ou la defensive est jeune et inexpérimenté et ce meme si il a bien fait
  3. TheRock

    Ça dépend encore comment il sera utilisé, et il ne sera pas utilité sur les 2 premiers duos de défenseurs en partant. Je le vois en début de saison en duo avec Jordie Benn, Benn va l'aider a se mettre au niveau et a le mettre a l'aise de le laisser aller attaquer un peu plus, Benn fait très bien la job défensivement. J'ai même pas peur pour nos défenseurs 5-6 et 7, ils sont bien dans leur chaise, c'est le trou a gauche de Weber qu'il faut trouver une solution si Markov n'est pas de retour. Le problème est Schlemko, qui touche un salaire bizarre pour un défenseur de 3e paire.... a moins que le plan soit de le faire jouer avec Weber si Markov ne signe pas. Parce que logiquement, Weber, Alzner, Petry et Benn sont assurés de leur place, Jerabek a trop bien joué dans la KHL pour ne pas avoir une chance régulière mais ne peut pas prendre autant de minutes que Weber, Schlemko touche un salaire de partant et pour 3 saisons et Davidson mérite d'avoir la chance de jouer régulièrement, du moins pour le début de la saison, il n'a pas mal fait l'an dernier. Si Markov ne ressigne pas, voici les paires du Canadien selon les signatures actuelles. Schlemko-Weber Alzner-Petry Jerabek-Benn 7e Davidson Si Markov signe: Markov-Weber Alzner-Petry Schlemko-Benn 7e Jerabek 8e Davidson A moins qu'on voit Jerabek avec Weber en partant si Markov ne signe pas? Je ne le crois pas.
  4. thusk-

    @matt1991 Effectivement, zaitsev avant d'arriver à Toronto était considérer comme l'un des meilleurs défenseur ne jouant pas NHL et pas mal tout ceux que je lisais et écoutait qui parlait de lui voyait en Zaitsev un défenseur top 4 a Toronto. C'Est justement ce qu'il est devenu. Avec Jerabek, il a pas la même notoriété que le faisait Zaitsev l'an dernier Maintenant il a eu du succès dans la KHL et va être interessant de voir a quelle vitesse l'adaptation va se faire. il pourrait être une surprise mais il ne doit pas être ton plan B si Markov ne revient pas car le CH va avoir de très sérieux problèmes l'a prochain.
  5. erik.gosselin

    Je crois que Jerabek a des preuves a faire avant qu'on lui donne le statut de carte caché. MTL est fort la dessu, sortir un gars comme ca qui sort de nowhere .... Je me rapelle un certain Sekac qu'on nous avait vendu comme un futur top 6. Finalement le gars na été que de passage dans la LNH. Donc attendons svp avant de donner des attribut a un joueur que personne a vue jouer !
  6. Yan99

    Les cartes cachées du CH se trouve actuellement au camp de développement. Juulsen passe encore sous le radar, Brook semble très bien performer et avoir une bonne vision de jeu (j'ai vu quelques unes de ses passes, sortit de zone et autres), il a un avenir pas trop mal. Mete est aussi un excellent espoir, voire celui qui pourrait causer la plus grande surprise dans un futur rapproché. Ça, ce sont nos cartes cachées (moins Juulsen qui est un first pick). Jerabek, c'est plutôt un guess que même Bergevin n'a vu jouer qu'une fois...Et dieu sait que lors du tournoi, il ne fût pas incroyable (son équipe au grand complet non plus d'ailleurs). À suivre !

Laisser un commentaire