Jakub Jerabek: la carte cachée de Marc Bergevin
La défensive du Canadien de Montréal a beaucoup changé depuis la dernière élimination de l’équipe face aux Rangers de New York.
On a perdu coup sur coup Andrei Markov, Alexei Emelin et Nathan Beaulieu pour les remplacer par Karl Alzner, David Schlemko et Joe Morrow. La majorité des experts hockey disent que le Canadien s’est affaibli cet été en perdant autant en défensive et également en attaque. L’un des besoins de l’équipe, c’était d’amener un défenseur à caractère offensif, mobile et pouvant jouer beaucoup de minute particulièrement avec Shea Weber.
On parle beaucoup des nouvelles acquisitions de Bergevin, mais l’acquisition de Jakub Jerabek est passée en second plan depuis que les changements ont commencé à survenir chez le Canadien. Ce n’est pas le plus grand et le plus gros avec des 5 pieds 10 et 182 livres, mais c’est un défenseur mobile, intelligent et à caractère offensif.
Carrière européenne
Il a passé la dernière saison en KHL avec le Vityaz de Chekhov et les 7 saisons précédentes dans la ligue professionnelle tchèque. Depuis 3 ans, il récolte environ 30 points par saison et en 2016, il fut nommé le défenseur de l’année de la Extraglia Hockey League en plus de représenter son équipe l’an dernier au match des étoiles de la KHL.
Le défenseur de 26 ans s’est entendu pour un contrat à 2 volets donc on pourrait le voir débuter la saison avec le Rocket de Laval, mais puisqu’il s’agit d’une signature outre-mer et que plusieurs formations tentaient de mettre la main sur lui, Claude Julien et Marc Bergevin devraient lui donner toutes les chances d’évoluer avec le grand club l’an prochain.
Les Tchèques ne sont pas une puissance
Sur la scène internationale, Jerabek s’est présenté au Championnat du monde junior en 2010 et 2011 en y récoltant un total cumulé de 10 points en 12 matchs avec une équipe tchèque qui n’est jamais réputée pour être une puissance mondiale. Il a également fait le Championnat du monde sénior de 2016 et 2017 en produisant un total de 7 points en 16 matchs, donc aucune médaille pour le jeune homme originaire de Plzen, mais de bons tournois dans l’ensemble.
La surprise de la prochaine saison?
Marc Bergevin n’a peut-être pas fini ses emplettes cet été, mais si l’édition 2017-18 du Canadien présente cette défensive, Jakub Jerabek ne devrait pas rester longtemps à Laval en considérant qu’il y aille. Joe Morrow n’a jamais joué une saison sans être mis de côté et Brandon Davidson, même si on se fait dire qu’il est sous-évalué, ne devrait pas non plus être un défenseur très dominant, ce qui laisse une place ouverte pour Jerabek.
On nous répète sans cesse que Bergevin veut faire confiance aux jeunes, donc Jakub Jerabek pourrait être la carte cachée de la défensive du Canadien l’an prochain. Il s’agira de voir comment il se débrouillera lors des camps d’entraînement, mais il part avec une bonne longueur d’avance, lui qui joue depuis plusieurs saisons à un niveau professionnel assez élevé.
Commentaires