Jakub Jerabek mérite un rappel dans la grande ligue
Le 1er mai dernier, le défenseur Jakub Jerabek s’est entendu sur les termes d’un contrat d’un an à 925 000$ avec le Canadien de Montréal. Le Tchèque a paraphé une entente à 2 volets avec une clause lui permettant de retourner en Europe si les choses allaient de travers à Montréal. Jerabek était ouvert à aller passer du temps à Laval dans le but de s’adapter aux patinoires nord-américaines et force est d’admettre que son adaptation se déroule très bien.
En juillet, nous vous faisions un topo de la carrière professionnelle du défenseur de 26 ans tout en affirmant qu’il serait une carte cachée pour Marc Bergevin dans un avenir proche. Jerabek a disputé 13 matchs avec le Rocket de Laval dans lesquels il a amassé 1 but et 9 passes, mais ce qui est plus impressionnant, c’est son différentiel de +12, car le Rocket marque des buts, mais il en accorde tellement qu’ils sont au 29e rang par rapport aux buts accordés. Son agent n’a d’ailleurs pas manqué de le souligner sur son compte twitter.
Montreal prospect defenseman Jakub Jerabek registers 2 assists today with Laval (AHL). In 13 GP, he has 1G+9A, 10 Pts and an incredible +12 (3rd in AHL).
— Allan Walsh (@walsha) 13 novembre 2017
Présentement, le Canadien remonte lentement au classement général de la LNH avec une défensive que l’on qualifie de lente, lourde et dont la relance est déficiente. Jerabek est tout le contraire de ces qualificatifs en étant mobile, rapide et ayant une excellente vision de jeu, lui permettant de faire de brillantes passes en relance. Si on décide de rappeler Jerabek, on doit tout de même se demander comment on pourrait lui faire une place dans l’alignement du Canadien.
Présentement, 3 défenseurs sont qualifiés comme « intouchables » sauf dans le cas où une transaction surviendrait.
Shea Weber
Jeff Petry
Karl Alzner
Le jeu de Jordie Benn s’est amélioré à un point tel qu’il serait injustifiable de l’envoyer sur la galerie de presse, donc il ne reste que Brandon Davidson, Joe Morrow et Victor Mete. Joe Morrow fut engagé pour devenir une police d’assurance en cas de blessures fréquentes à la défensive. Avec David Schlemko qui est toujours sur la touche, on voit Morrow, mais lorsque le #21 finira par revenir au jeu, Morrow risque de partir pour Laval.
Dans le cas de Davidson, il a toujours été étiquetté défenseur #7 depuis le début de sa carrière, mais on l’utilise à défaut d’avoir mieux. Il fait son travail, sans plus et ne se démarque pas outre mesure, mais c’est ce qu’on demande à un défenseur #7 et on pourrait facilement le tasser afin de laisser la place à Jerabek.
On a décidé de garder Victor Mete à Montréal, car on croyait qu’il aurait ce qu’il faut pour aider l’équipe et on se disait qu’il valait mieux pour lui qu’il apprenne dans la LNH plutôt que dans la OHL. Les choses ont changé depuis, car Claude Julien ne lui fait plus autant confiance.
Derniers matchs | Temps de jeu |
---|---|
vs Buffalo | 12:27 (avec prolongation) |
vs Minnesota | 13:58 |
vs Vegas | 8:00 |
vs Chicago | 10:04 |
vs Winnipeg | 10:56 |
vs Minnesota | 15:53* |
Son dernier match de plus de 14 minutes remonte au Minnesota, le 2 novembre dernier et depuis, on le place de façon sporadique avec Shea Weber alors qu’il avait été clairement identifié pour évoluer avec le gros #6. Mete sera-t-il encore à Montréal après les fêtes? Si on se fie à son utilisation, il pourrait repartir terminer la saison avec les Knights de London.
Une défensive de la LNH doit contenir de la mobilité, de la vitesse, de la robustesse, de la vision de jeu et un bon positionnement défensif. Si on veut avoir une défensive possédant toutes ses qualités, la ligne bleue du Canadien devrait inclure les joueurs suivants:
Shea Weber
Jeff Petry
Karl Alzner
Jordie Benn
Jakub Jerabek
Victor Mete
Brandon Davidson
David Schlemko (blessé)
Jakub Jerabek appartient à la LNH et ce serait déraisonnable de le laisser à Laval sous prétexte qu’il y a trop de défenseurs à Montréal, alors qu’il performe comme un joueur de la LNH.
Commentaires