Jannick Hansen: une transaction que doit déjà regretter Doug Wilson
À la date limite des transactions l’an dernier, les Sharks tentaient d’ajouter la profondeur requise pour répéter les performances de la saison précédente. Finaliste en 2015-2016, la troupe de Peter DeBoer espérait grandement avoir une nouvelle chance pour la Coupe Stanley et Doug Wilson a bien tenté d’offrir des éléments supplémentaires à sa formation. Au final, il n’aura mis la main que sur Jannick Hansen, un joueur de troisième trio qui offrait une belle profondeur aux Sharks. Cependant, on critiquait le prix que ça avait coûté pour un joueur qui, au final, n’a jamais inscrit plus de 40 points. Voici ce à quoi la transaction ressemblait:
Vancouver reçoit: Nikolay Goldobin et un choix conditionnel R4
San Jose reçoit: Jannick Hansen
En 15 matchs au cours de la saison régulière de 2015-2016 chez les Sharks, Hansen n’a obtenu que sept points. En séries, le Danois n’a cumulé qu’une maigre passe en six parties. Ce n’était clairement pas ce à quoi on s’attendait lors de la tenue de l’entente en mars 2017. Qui plus est, le contrat d’Hansen n’expirait point à la fin de la campagne passée. C’est donc dire qu’il est encore dans l’alignement des Sharks cette saison, au coût de 2,5 M$ pour sa dernière année de contrat.
Cette saison, l’offensive des Sharks connait des ratés jusqu’ici et clairement, Jannick Hansen n’est pas la solution au problème. Celui-ci a été mis de côté plus souvent qu’autrement alors qu’en 16 matchs, il n’aura été en uniforme qu’à neuf reprises, n’affichant qu’une seule passe au compteur. Il se fait actuellement écarter de l’alignement par des jeunes comme Kevin Labanc, Timo Meier, Joakim Ryan et Barclay Goodrow et c’est tant mieux pour le développement de l’organisation. Devant l’inutilité d’Hansen au sein de l’alignement des Sharks, comment se comportent les éléments donnés en l’échange de ses services ?
Nikolay Goldobin (Uticas Comets)
Le jeune joueur de 22 ans est un ancien choix de première ronde des Sharks. Après deux excellentes saisons en LAH chez les Barracudas, l’attaquant russe peine à percer l’alignement des Sharks, qui présentent un bon nombre de vétérans. S’il y était demeuré jusqu’à cette saison, il serait actuellement dans le 12 partants et obtiendrait un temps de jeu adéquat sans l’ombre d’un doute. On fait de plus en plus de place aux jeunes chez les Sharks cette saison et Goldobin aurait été dans les plans.
Malheureusement, Doug Wilson a décidé de se servir de lui comme monnaie d’échange pour Jannick Hansen. Les Canucks accueillaient donc un bon espoir à court terme, qui achève actuellement son développement en LAH. En 12 matchs chez les Comets d’Utica, il cumule actuellement 14 points. Son rendement devrait lui permettre d’être rappelé sous peu par l’organisation et si ce n’est pas le cas, il faut comprendre qu’il aura sa place au sein des Canucks, qui rajeunissent leur effectif petit à petit. L’an prochain, deux postes à l’aile gauche risquent de se libérer: Daniel Sedin (à moins d’une nouvelle signature) et Thomas Vanek. Ce sera donc l’occasion pour Goldobin d’enfin graduer dans la LNH pour de bon, après trois saisons à dominer en LAH.
Le choix de quatrième ronde
Ce choix ne sera pas resté longtemps dans les mains de l’organisation des Canucks. En effet, Jim Benning s’en est servi pour obtenir un choix de cinquième ronde et de sixième ronde du même repêchage. Cette transaction aura donc permis à Chicago de repêcher (avec le choix de l’échange Hansen-Goldobin) Tim Soderlund, un Suédois évoluant dans son pays natal.
Avec les deux choix obtenus, Vancouver a repêché Kristopher Gunnarsson, un défenseur format géant natif de la Suède, en cinquième ronde et en sixième ronde, Benning a pu mettre la main sur Petrus Palmu, un Finlandais qui a dominé chez l’Attack d’Owen Sound dans la OHL. Il est présentement retourné dans son pays pour s’aligner dans la Sm-Liiga et il présente un potentiel offensif très intéressant pour un choix aussi tardif (saison de 98 points en OHL à 19 ans).
Au final, quand on observe tout le chaînon de la transaction initiale, on se rend compte que Jannick Hansen a été donné aux Sharks en retour de Nikolay Goldobin et deux autres jeunes espoirs. Lors de ce repêchage, les Canucks n’avaient pas beaucoup de choix au repêchage et le destin aura finalement décidé que Benning allait en obtenir plus. Merci à Doug Wilson, qui voit actuellement Hansen être assigné aux gradins à de multiples reprises cette saison.
[STATS]4320[/STATS]
[STATS]5431[/STATS]
Commentaires