Jarmo Kekalainen se montre très clair quant au futur de ses joueurs autonomes
Les Blue Jackets sont fraîchement hors de la course pour l’obtention de la Coupe Stanley, ayant perdu la série aux mains des Bruins en six rencontres. Après un beau parcours en séries, l’incertitude règne maintenant au sein de l’organisation en raison du grand nombre de joueurs autonomes sans compensation pour la période morte. Du lot, on peut estimer que Sergei Bobrovsky est le plus probable à quitter au profit du marché le 1er juillet. De nombreuses rumeurs l’associent aux Panthers de la Floride, mais rien n’est coulé dans le béton, surtout à voir comment Samuel Montembeault a conclu sa campagne.
Ceux qui le désireront…
En ce qui concerne nos autres candidats propices de devenir disponibles sur le marché, Jarmo Kekalainen s’est montré plutôt clair sur le comment il aborde la période morte. Tom Reed, journaliste attitré à la couverture des Jackets, rapporte d’ailleurs les propos du DG qui en aura plein les bras cet été.
»Nous irons de l’avant. Nous voulons avoir des joueurs qui désirent s’aligner avec les Blue Jackets, qui sont fiers d’habiter Columbus et qui aiment être ici. C’est vraiment important pour nous que nos joueurs saignent en bleu. Ceux qui ne veulent pas être ici, et bien bonne chance… »
C’est donc dire que le directeur-général de l’organisation ciblera les prix qu’il veut donner pour chaque joueur autonome en fonction de leur rendement. De ce qu’on en comprend, en guise d’exemple, si Artemi Panarin refuse un contrat de 9,5M$ ou 10M$ pour toucher un ou deux millions supplémentaires ailleurs, Kekalainen pourrait bien ne pas renchérir. Il estimerait que cette attitude démontre que son joueur n’est pas particulièrement attaché à l’équipe, mais plutôt à l’argent. Évidemment, plusieurs interprétations peuvent découler des propos de Kekalainen, mais c’est comme ça que je le vois.
Cherche-t-il à faire un peu comme Toronto à ce niveau ? Peut-être, mais la réalité est que l’engouement pour Columbus risque d’être moindre chez les joueurs qu’à l’égard de Toronto. Avec une telle déclaration, les joueurs autonomes qui cherchent à quitter Columbus pour toucher plus d’argent ailleurs trouveront leur compte auprès d’un autre club alors qu’un jeune homme comme Ryan Dzingel, qui est né pas si loin de Columbus et qui a fait son université dans cette ville, pourrait bien demeurer au sein de l’organisation. Ce dernier a d’ailleurs régulièrement pris position quant à son désir de rester chez lui à Columbus.
Quels joueurs seront de retour au sein de l’organisation des Jackets après un parcours comme tel en séries ?
Jarmo Kekalainen on pending UFAs: “Moving forward we want guys who are proud to be Blue Jackets, proud to be living in Columbus & loving it here. It’s really important that they bleed blue … Guys that don’t want to be here — good luck.”
— Tom Reed (@treed1919) 7 mai 2019
[STATS_EQUIPE]CBJ[/STATS_EQUIPE]
Commentaires