Jarome Iginla manifeste clairement son désir de quitter le Colorado
Les rumeurs incessantes au Colorado tournent, pour la plupart du temps, autour de Gabriel Landeskog et de Matt Duchene. Toutefois, on sait que Joe Sakic tentera de se départir de Jarome Iginla d’ici la date butoir le 1er mars et le principal intéressé n’y voit aucun inconvénient. En effet, celui qui en est à sa toute dernière campagne (fort possiblement) a exprimé à Josh Cooper, rédacteur pour le site Yahoo Sports, à quel point il souhaite être échangé dans le prochain mois:
«J’aimerais beaucoup, d’ici la date limite, être quelque part ailleurs. Je désire faire les séries éliminatoires. Je n’ai pas abandonné quant à mes chances de gagner la Coupe, puisque j’espère être relégué à un club qui aspire aux honneurs.»
Le vétéran de 39 ans ajoute également qu’il est conscient que son utilité au sein de l’Avalanche n’est plus d’être en premier plan, puisque le club semble vouloir se reconstruire et que ce n’est pas la place pour un joueur de son âge. Malgré sa baisse de régime considérable, Iginla pourrait très bien compléter la profondeur d’une équipe aspirante aux séries, et ce, à faible coût. En effet, sa valeur marchande n’étant pas très élevée, il n’en coûtera pas cher pour obtenir ses services. Le seul hic demeure son contrat, car avec un impact de 5,33 M$ sur une masse salariale, il y a de quoi faire reculer plus d’une organisation. Dans le meilleur des mondes, l’Avalanche pourrait absorber la majeure partie de son contrat dans une éventuelle transaction.
Lorsque Jarome Iginla s’est amené avec l’Avalanche, l’organisation était florissante avec des jeunes loups comme Nathan MacKinnon, Gabriel Landeskog, Ryan O’Reilly, Matt Duchene et avec Patrick Roy à la barre du navire, l’équipe pouvait aspirer aux séries. La présence d’un vétéran de la trempe d’Iginla avait son pesant d’or. Malheureusement, le scénario a bien changé depuis, malgré le fait que seuls O’Reilly et Roy ont quitté le navire. Incapable d’aligner les victoires, l’Avalanche liquidera assurément le club d’ici le 1er mars et la présence d’Iginla ne sert donc plus à rien. Certes, il pourrait guider les jeunes joueurs qui obtiendront plus de temps de jeu d’ici la fin de la campagne, mais le vétéran s’est montré clair sur ce point: il désire participer aux séries pour une dernière fois.
Sans regret
Iginla mentionne toutefois «qu’il ne ressent aucun regret de s’être joint à l’organisation de l’Avalanche», tout en mentionnant que les choses ne tournent pas comme on le veut pour la plupart du temps. Même s’il trouve difficile le fait d’être littéralement exclu de la course aux séries présentement, il demeure positif quant au potentiel de l’équipe dans un avenir à moyen terme. Selon les rumeurs, les Kings seraient intéressés aux services de l’ancien capitaine des Flames et si cela se concrétise, Iginla aura la chance de vivre ce qu’il désire: une course effrénée pour une participation aux séries tout en ayant une chance de se rendre jusqu’au bout. Rappelons que le vétéran n’a toujours pas eu la chance de soulever la Coupe Stanley et de ce fait, il mentionne «qu’avoir raté les séries à ses deux dernières années chez l’Avalanche a été très dur pour le moral.» Pourra-t-il obtenir ce qu’il désire en étant échangé chez une équipe aspirante ?
[STATS]411[/STATS]
Commentaires