Jarome Iginla pourrait bien avoir disputé un dernier match au Saddledome de Calgary
Jeudi dernier, les Flames de Calgary accueillaient l’Avalanche du Colorado au Saddledome de Calgary. Ils ont d’ailleurs signé une victoire de 4-1 et Jarome Iginla a récolté une passe contre son ancienne équipe.
Une page d’histoire fut tournée
Le 27 mars 2013 marquait l’histoire de la concession des Flames de Calgary alors que le capitaine de l’équipe, Jarome Iginla passait dans une transaction l’envoyant aux Penguins de Pittsburgh en retour de Kenneth Agostino, Ben Hanowski et un choix de 1re ronde de 2013 (Morgan Klimchuck). Iginla détient 4 records de la concession des Flames, qui sont les suivants:
Le plus grand nombre de saisons disputées avec 16;
Le plus grand nombre de matchs avec 1219;
Le plus grand nombre de buts marqués avec 525;
Le plus grand nombre de points avec 1025.
Celui qui a eu le plus long règne de capitaine de l’histoire de l’organisation a dû passer par les Penguins et les Bruins entre 2012 et 2014 avant de signer un contrat de 3 ans avec l’Avalanche du Colorado. Bien qu’il ait connu du succès avec les Bruins à l’âge de 36 ans, le vénérable attaquant canadien a beaucoup ralenti depuis son arrivée au Colorado alors qu’il a une récolte totale de 117 points en 203 matchs, ce qui n’est pas mauvais pour un joueur de son âge, mais ce n’est pas le genre de production auquel il nous a habitués par le passé et c’est tout à fait normal.
Quoi qu’il en soit, Iginla en est à sa dernière année de contrat avec l’Avalanche et malheureusement pour lui, l’équipe dirigée par Joe Sakic ne va simplement nulle part cette année. Jarome Iginla est passé bien près de soulever la coupe Stanley en 2004 alors qu’il subissait l’élimination en finale contre le Lightning de Tampa Bay, mais ce fut l’année où il a été le plus près d’une coupe en carrière. Néanmoins, l’option de la retraite peut être envisageable pour lui, car le 1er juillet prochain, il franchira le plateau des 40 ans et peu de joueurs peuvent encore produire de façon régulière à cet âge.
Un avenir à court terme incertain
Il pourrait bien avoir joué son dernier match dans l’amphithéâtre des Flames le 5 janvier dernier, car bien que l’Avalanche ait un autre match à jouer à Calgary le 27 mars prochain, il est possible qu’Iginla ne soit plus au Colorado alors que la date limite des transactions sera le 1er mars. Aucune nouvelle de retraite n’a été annoncée de la part du #12, mais s’il revient l’an prochain, ce sera pour un contrat d’un an et qui sait, peut-être que ce sera avec les Flames, mais avec la brillante carrière qu’il a eue à Calgary, force est d’admettre que l’organisation retirera son #12 tôt ou tard.
[STATS]411[/STATS]
Commentaires