Jaromir Jagr sera-t-il de retour dans l’uniforme des Panthers l’an prochain?
Que cela se tienne pour dit, Jaromir Jagr ne compte pas se retirer bientôt. Affirmant qu’il souhaite bien être le joueur totalisant le plus de points tout en étant dans la cinquantaine, on risque de voir l’athlète à la chevelure bouclée pendant encore quelques saisons. Or, poursuivra-t-il sa carrière au sein des Panthers de la Floride ?
L’objectif de départ est-il toujours en place ?
Simple détournement de parcours ou prédiction de l’avenir chez les Panthers ? La saison que la troupe de Tom Rowe connait actuellement est bien en deçà des attentes. Toutefois, de là à remettre en question l’avenir du club semble injustifié. En effet, les nombreuses blessures ont certes permis l’éclosion de joueurs tels que Jonathan Marchessault ou Michael Matheson à la défense, mais le retard accusé en début de saison les rattrape actuellement. C’est là que Jagr devra peser le pour et le contre lorsqu’il devra négocier un nouveau contrat cet été.
Les Panthers ont une équipe jeune et prometteuse. Toutefois, si Jagr souhaite soulever la Coupe Stanley d’ici les deux prochaines années, il se pourrait bien qu’il soit tenté d’aller voir ailleurs dès la prochaine saison. Le joueur tchèque voit sa carrière défiler au jour le jour et bien que les Panthers ont le potentiel en leur faveur, leur fenêtre s’étale sur quatre ou cinq années encore. Jagr saura-t-il se montrer aussi patient ?
Et l’organisation quant à elle ?
SI Jagr tente par tous les moyens de contrôler sa destinée, il ne faut pas négliger les intentions de l’organisation également. Jaromir Jagr vaut entre trois et quatre millions par année, sans plus. L’an prochain, les Panthers ne font face qu’à une seule renégociation de contrat en importance: celle de Jagr. Avec près de 9 M$ en surplus sur la masse salariale actuellement, l’organisation floridienne peut clairement se permettre de renouveler le contrat du vétéran. Financièrement, les Panthers ont les reins solides avec Barkov, Bjugstad, Trocheck, Huberdeau, Smith, Ekblad, Yandle, Demers et les deux gardiens de buts qui sont tous signés au minimum jusqu’en 2021, à des salaires plus que raisonnables.
Au final, ce sera à Jagr de décider quel maillot il voudra endosser l’an prochain. Les Panthers possèdent l’espace nécessaire pour l’accueillir et un vétéran de sa trempe n’est jamais de refus au sein d’une équipe qui entame un long parcours vers les grands honneurs. Reste à savoir si l’attaquant tchèque aura la patience d’entamer ce chemin avec l’équipe de la Floride ou s’il décidera de s’aligner avec un club déjà aspirant.
[STATS]143[/STATS]
Commentaires