Jaroslav Halak a-t-il ce qu’il faut pour mener les Bruins loin en séries?
Pas mal tout le monde est au courant du fait que Tuukka Rask a pris la décision de quitter la bulle de Toronto pour retrouver sa famille. C’est donc nul autre que Jaroslav Halak qui hérite du poste de gardien #1 des Bruins. Le vétéran de 35 ans peut-il faire le travail?
Premièrement, il faut dire qu’Halak a très bien fait en entrée de jeu lors du match #3 de la série Bruins-Hurricanes. Il a bloqué 29 des 30 tirs dirigés vers lui. Le seul but qu’il a accordé est le résultat d’une erreur, mais aussi de malchance dans le sens que ce n’est pas tous les joueurs qui auraient eu le réflexe de sortir la main devant la rondelle aussi rapidement. Bref, Jaro est passé bien près du blanchissage et c’est évidemment quelque chose de très positif pour la suite des choses.
Nino with a Pick 6! pic.twitter.com/sq20fRyL8w
— Carolina Hurricanes (@Canes) August 15, 2020
Ce qui vient m’inquiéter, c’est qu’Halak n’a jamais vraiment été le gardien #1 d’une équipe dans toute sa carrière. Il a disputé 54 matchs lors de la saison 2017-2018 avec les Islanders, 59 avec la même équipe en 2014-2015, 57 avec les Blues si on remonte à la saison 2010-2011. Il en avait aussi disputés 52 en 2013-2014, mais avec deux formations (40 avec les Blues et 12 avec les Capitals).
C’est donc dire que depuis 10 ans, Halak a seulement été considéré comme un gardien #1 à 3-4 reprises. Il n’est donc vraiment pas habitué aux « 2 matchs en 2 soirs », encore moins aux « 3 en 4 ». Côté talent et mental, je le sais qu’Halak peut tenir le coup lors d’une rencontre de séries et on l’a vu au premier match. Je me demande seulement s’il peut tenir le coup à plus long terme.
Boston mène actuellement la série 2-1. L’équipe retrouve l’action demain (lundi). Les matchs 5 et 6 (si nécessaire) auront lieu mercredi et jeudi. Le match 7 s’il nécessaire sera disputé dimanche. Pour cette série, l’horaire est assez lousse pour permettre à Halak de se reposer. Par contre, plus on avancera, plus la fatigue va embarquer sur un gardien qui n’est pas habitué de disputer tous les matchs de son équipe.
J’ai confiance en lui. Je crois vraiment qu’il peut faire un aussi bon travail que Tuukka Rask devant un filet. C’est certainement sa dernière chance de mettre la main sur une Coupe Stanley en tant que partant. Il n’en a pas non plus comme auxiliaire. Il voudra tout donner, contrairement à Rask qui visiblement avait bien d’autres occupations et la tête ailleurs. Aura-t-on droit à l’Été Halak?
Commentaires