Jason Spezza à Dallas pour y rester
Le 2 novembre 2007, Jason Spezza paraphait une extension de contrat de sept ans d\’une valeur de 49 millions de dollars avec les Sénateurs d\’Ottawa lui conférant ainsi le rang de l\’un des joueurs les mieux rémunérés du circuit à l\’époque. Or, cette lucrative entente viendra à échéance le 30 juin prochain laissant ainsi le vétéran le loisir de tester le marché des agents libres.
Le premier juillet dernier, après des années impliquant le nom de Jason Spezza dans les rumeurs de transaction, le directeur général des Sénateurs, Bryan Murray, l\’a finalement échangé. En plus de Spezza, Dallas a obtenu l\’espoir Ludwig Karlsson en retour d\’Alex Chiasson, Nicholas Paul, Alex Guptill et son choix de second tour de l\’encan de 2015. Jusqu\’à maintenant, chez les Sénateurs d\’Ottawa, seul Alex Chiasson évolue au sein de la formation partante dans cette transaction. D\’ailleurs, depuis le début de la saison, le québécois cumule 3 buts et 4 passes en dix rencontres. On verra à long terme si cette transaction aura été bénéfique pour la concession canadienne.
Quant à Spezza, les choses vont rondement pour celui-ci depuis son arrivée avec les Stars de Dallas. L\’avant a récolté jusqu\’à maintenant 12 points en 11 parties. Toutefois, ses qualités en défensive ne sont guères améliorées puisqu\’il affiche un différentiel négatif de 5 depuis le début de la campagne. Spezza semble avoir gagné la confiance de son entraîneur, car au début de la saison le vétéran de 31 ans pivotait le centre de la deuxième unité offensive. Maintenant, l\’ancien des Sénateurs d\’Ottawa pivote la première unité offensive au titre de joueur de centre accompagné de ses ailiers Jamie Benn et Tyler Seguin.
Une prolongation de contrat possible avec Dallas? Certainement puisque la saison prochaine, Jim Nill a jusqu\’à maintenant 14 joueurs sous contrat totalisant un montant avoisinant les 39 millions de dollars. En supposant que la masse salariale des différentes formations dépassera les 70 millions de dollars, Nill disposera d\’environ 31 millions de dollars au premier juillet 2015. Outre Spezza, Shawn Horcoff, Erik Cole, Rich Peverley, Pat Eaves, Sergei Gonchar et Anders Lindback auront le statut de joueur autonome. Il est fort à parier que Cole, Horcoff, Peverley et Gonchar ne verront pas leur contrat renouveler avec la concession américaine. Nill devra également régler les dossiers des joueurs autonomes avec restriction Brenden Dillon, Jamie Oleksiak et Patrik Nemeth.
Au final, la saison 2015-2016 s\’annonce très belle du côté financier pour le directeur général des Stars de Dallas, Jim Nill. Avec plusieurs contrats venant à échéance qui ne seront pas renouvelés, outre la future signature de Jason Spezza, Nill devrait être très actif sur le marché des agents libres dès l\’ouverture de celui-ci le premier juillet prochain. Il ne faudrait pas se surprendre de voir Nill offrir une prolongation de contrat au vétéran pour une durée minimale de trois ans d\’ici la venue du temps des fêtes. Les Stars de Dallas ont donné beaucoup pour acquérir ses services, ces efforts ne resteront pas en vain.
[STATS]228[/STATS]
Commentaires