Jean-Pierre Dumont croit être passé bien près de jouer à Montréal!
Le nom de Jean-Pierre Dumont vous dit certainement quelque chose. En plus d’avoir disputé plus de 800 matchs dans la LNH et d’y amasser plus de 500 points, il détient le record de la LHJMQ pour le plus de buts dans les séries d’une même année avec 31 filets en 19 matchs avec les Foreurs de Val-d’Or. Il a confié au podcast Le QG qu’il aurait bien pu enfiler l’uniforme du Canadien avec un meilleur timing, en 2006.
“On a appelé les Canadiens, mais 15 jours avant ils venaient de signer (Sergei) Samsonov”, a mentionné Dumont, qui venait à l’époque de conclure une saison de 40 points, dont 20 buts, en 54 matchs avec les Sabres de Buffalo. Il avait ajouté 14 points en 18 rencontres éliminatoires.
Pourquoi le Canadien avait-il préféré le Russe à Dumont? Tout simplement parce que le Québécois n’était pas encore disponible : “Je suis tombé agent libre beaucoup trop tard”. C’est que l’attaquant est passé par l’arbitrage et les Sabres ont pris la décision de ne pas lui offrir le salaire annuel de 2.9M$ décidé par l’arbitre. Pendant ce temps, les autres joueurs autonomes s’étaient pratiquement tous trouvé un nouveau nid.
Il le confirme toutefois : il y a eu des discussions avec le CH, mais ça ne pouvait pas fonctionner. “C’était toujours la même chose : “Il faut attendre, voir au camp d’entraînement si on peut faire un échange”. Si une équipe t’appelle avec un contrat, il faut que tu sautes dessus”, d’ajouter Dumont, qui ne pouvait pas se permettre d’attendre que le Canadien lui fasse une place. C’était trop risqué.
“Si j’avais eu la chance de tomber agent libre en même temps que tout le monde, je pense que Montréal ça aurait été parfait pour moi. […] Je pensais que ça allait être le moment parfait pour moi, j’étais dans mon prime, je venais de connaître des grosses saisons, mais le timing était pas bon”, conclut-il sur le sujet.
Dumont a poursuivi sa carrière avec les Preds à Nashville pour 5 saisons de 2006 à 2011. À trois reprises, il a atteint le plateau des 65 points. C’est en 2007-2008 qu’il a connu la meilleure saison offensive de sa carrière, avec 29 buts et 72 points au compteur. Disons que le Canadien n’aurait pas dit non à ça!
Vous pouvez écouter le podcast en entier ici. L’extrait sur lequel porte le texte débute à 59:50.
Commentaires