Jean-Sébastien Dea vit son rêve avec les Penguins
La route vers la LNH peut parfois être parsemée d’embûches pour certains jeunes joueurs. Pour Jean-Sébastien Dea, le chemin vers la grande ligue n’a pas été de tout repos, lui qui a du accepter une rétrogradation temporaire dans la ECHL afin de mieux revenir dans la AHL. Fort d’une bonne saison offensive, il a été rappelé le 17 janvier dernier, et a participé depuis à 4 parties du grand club, amassant au passage son premier filet dans le circuit Bettman. Pivotant le 4e trio des Penguins, Dea effectue du bon boulot, ce qui ne passe pas inaperçu au yeux du coach Mike Sullivan.
« Je ne crois pas que ça [l’insertion de Dea] change totalement l’identité de ce trio. Ils restent une unité qui travaille nord-sud, qui sont fonceurs. J. S. amène un élément de mobilité à cette ligne, car il patine très bien. » Raconte-t-il aux journalistes, dans des propos retranscris dans le Pittsburgh Post-Gazette.
Plus il joue, plus Dea gagne en confiance. De l’avis du principal intéressé, une chimie intéressante s’est développée avec ses compagnons de trio, Tom Kuhnhackl et Bryan Rust. Ceci dit, rien ne garantit qu’il restera jusqu’au terme de la saison avec les Penguins. Si tel est le cas, il pourra conserver cette séquence de parties comme une bonne expérience pour poursuivre son développement. D’ici là, le natif de Laval profite pleinement de l’opportunité qui s’offre à lui. Au niveau de la AHL, Dea compte cette année 24 points en 37 parties, donc 10 buts. À titre comparatif, il avait inscrit 34 points en 73 joutes la saison dernière, au même niveau. Jamais repêché, il avait signé une entente de 3 ans, avant de signer pour une autre année, cette saison.
Commentaires