Jérémy Lauzon: élève studieux chez les Bruins, leader affirmé chez les Huskies
C\’est à coup sûr le paradoxe majeur qui caractérise actuellement les Bruins de Boston. D\’un côté, l\’entame du nouvelle saison marquée par le manque d\’un vrai défenseur référence à la ligne bleue, de l\’autre l\’assurance de voir, dans les prochaines années, un solide contingent d\’espoirs se développer à ce poste. Outre Colin Miller et Brandon Carlo, tous deux candidats à intégrer l\’alignement des B\’s dès cette saison, des jeunes joueurs tels que Jakub Zboril, Charlie McAvoy et Jérémy Lauzon offrent eux aussi de belles promesses pour le futur. Le dernier cité peut en tout cas se vanter de son camp d\’entraînement abouti du côté du Massachusetts. Et même si son renvoi en LHJMQ a été prononcé il y a quelques jours, l\’expérience accumulée ces dernières semaines par le défenseur valdorien devrait probablement lui être utile alors qu\’une nouvelle campagne à fortes responsabilités semble l\’attendre à Rouyn-Noranda. Avec un statut de vétéran, du haut de ses 19 ans, Jérémy Lauzon sera en effet un relais de choix pour son coach dans le vestiaire des Huskies, si bien que son importance au sein du groupe a été mise en lumière aujourd\’hui alors que notre homme a été annoncé comme le successeur de Francis Perron à titre de capitaine de sa formation junior :
Les Huskies sont fiers de nommer Jeremy Lauzon a titre de capitaine pour prochaine saison! Il sera épaulé par BC… https://t.co/mvQhST0cUX
— Huskies RN (@HuskiesRn) 6 octobre 2016
Cette décision n\’est évidemment pas une surprise, car dans toutes les équipes, peu importe le niveau, le capitanat revient toujours à un élément faisant montre d\’une grande solidité. Et solide, Jérémy Lauzon l\’est de par son jeu, effectif dans les deux sens de la patinoire, mais aussi via sa mentalité et son éthique de travail. De fait, son caractère laisse une excellente impression à la plupart des techniciens qui travaillent à ses côtés. Bruce Cassidy, entraîneur-assistant des Bruins, n\’a d\’ailleurs pas manqué de réagir à ce propos après avoir été interrogé sur l\’espoir québécois par Joe Haggerty de CSN New-England :
« C\’est un bon jeune joueur du fait de son esprit de compétition et de sa volonté d\’apprendre […] il a assurément du cœur et du courage »
Même son de cloche du côté de l\’encadrement des Huskies, où le coach Gilles Bouchard, au micro de John Moore du site internet sportsandmoore.com, loue également l\’attitude de son protégé :
« Sa première qualité, c\’est que c\’est un gros compétiteur. C\’est incroyable. Il veut être le meilleur sur la glace changement après changement et il y travaille très dur, à chaque match et chaque entraînement. »
Un profil complet malgré quelques lacunes
Outre sa mentalité, c\’est aussi la variété des registres dans lesquels Lauzon peut s\’exprimer qui est encourageante. Doté d\’un niveau de patinage correct et d\’une certaine habileté dans le transport de la rondelle, le valdorien s\’est imposé comme un pointeur régulier lors de la dernière saison régulière de LHJMQ, collectant 50 unités (10 buts, 40 assistances) en 46 rencontres. D\’une bonne stature, 6\’1\’\’ pour 205 livres, il n\’est pas effrayé par le jeu physique, réalisant en outre un bon exercice 2015/16 sur le plan défensif avec un beau différentiel de +40. Joueur-clé du système mis en place pour Gilles Bouchard pour la prochaine saison, Lauzon sera amené à prendre de nombreuses minutes sur des situations de jeu très différentes, étant aussi précieux à 5 contre 5 que sur les unités spéciales, notamment en infériorité numérique.
Très fier et honoré d'avoir été nommé capitaine des @HuskiesRn ! Merci au groupe d'entraîneurs et à mes coéquipiers de me faire confiance!
— Jeremy Lauzon (@jeremylauzon21) 6 octobre 2016
Malgré tout, plusieurs réserves sont à émettre dans son cas. Statistiquement, tout d\’abord, ses performances doivent être mises en relief avec l\’ensemble du collectif des Huskies, une équipe qui s\’impose comme l\’une des plus redoutables des rangs juniors canadiens. De fait, en compagnie d\’un groupe de joueurs de grande qualité, les chances de Lauzon d\’accumuler buts et assistances au fil de la saison sont plus élevées.
Défensivement, il devra également mieux maîtriser certains fondamentaux du jeu avant d\’envisager un passage au niveau supérieur, comme l\’expliquait à nouveau Bruce Cassidy à Joe Haggerty et CSN New-England :
« Il est encore brut. Je pense que son jeu de jambe peut encore se renforcer dans certains domaines, de même que sa capacité à revenir sur des rondelles perdues ou ses courses défensives »
Il est évidemment primordial pour Lauzon d\’améliorer une partie de sa palette à la ligne bleue, en vue d\’espérer quelque chose chez les professionnels. Si la majeure partie de ses atouts en font un arrière potentiellement très complet, il ne pourra cependant guère baser son jeu sur ses seules qualités offensives tout en n\’améliorant pas certains détails cruciaux côté défense.
Pour poursuivre sainement sa progression, le « Capitaine Lauzon » devra donc faire appel à son éthique de travail unanimement reconnue, en perfectionnant un arsenal technique qui lui a permis, l\’an passé, de briller dans le collectif impressionnant de Rouyn-Noranda.
Commentaires