Jeremy Roenick: «un des pires choix de l’histoire de la NHL !»
Jeremy Roenick a toujours plu aux médias pour ses déclarations inusitées et colorées. Le hockeyeur de 54 ans maintenant a marqué sa génération puisqu’il était l’un des rares joueurs américains à figurer parmi l’élite de l’époque.
On se souvient de Roenick pour son style rugueux sur la patinoire et pour son niveau de compétition au hockey. Dans nos souvenirs les plus lointains, qui n’a pas oublié cette fameuse rivalité entre lui et Patrick Roy lors des séries en 1996 ? Les deux compétiteurs dans l’âme s’étaient livrés une guerre de mots par l’entremise des médias, ce qui avait mené à la fameuse déclaration de Patrick Roy: «je n’entends pas ce que Jeremy Roenick dit parce que j’ai mes deux bagues de la Coupe Stanley dans les oreilles.» Cette déclaration faisait suite aux déclarations, suite à un but refusé, de Roenick à l’effet que les arbitres favorisaient l’Avalanche en raison de la présence de Roy dans l’équipe.
Roenick était de passage au tournoi peewee de Québec et bien évidemment, lorsqu’une vedette se présente à ce tournoi, des entrevues découlent de cela. Ce fut le cas pour Roenick, qui s’est entretenu avec Jean-François Fortin, co-animateur dans Rej Against le Matin à BLVD 102,1. Outre cette fameuse rivalité entre Roy et Roenick, plusieurs sujets furent abordés dont le fait que les Nordiques, à l’époque, n’ont pas daigner le choisir au 5e échelon de l’encan 1988.
«J’espérais être pris par Québec. Mon père et moi venions au Québec à Montréal pour regarder du hockey junior très souvent. J’étais très confortable avec la province. Ils ne m’ont pas pris pour prendre Daniel Doré, qui s’avère être un des pires choix de l’histoire de la NHL.»
Lorsqu’on regarde avec du recul ce repêchage, on constate que les défunts Nordiques se sont fourvoyés largement avec le choix de Daniel Doré, qui n’aura joué que 17 matchs dans la NHL. Outre Roenick au 8e rang par les Hawks, on constate que des joueurs comme Rod Brind’Amour et Teemu Selanne furent choisis après Doré. Ce serait difficile de ne pas mettre cette sélection parmi les pires de l’histoire, effectivement. Doré avait des statistiques impressionnantes dans la LHJMQ avec deux saisons de 60 points et plus tout en cumulant plus de 200 minutes de punition. Un rendement similaire à Roenick, mais Doré était Québécois…
L’année précédente, les Nordiques choisissaient Joe Sakic. Clairement, le repêchage 1988 aura ralenti la croissance de la franchise avec la sélection de Doré au 5e rang et celle de Curtis Leschyshyn au 3e rang.. Au final, Jeremy Roenick aurait très bien pu enfiler le même uniforme que Patrick Roy lorsque la franchise fut déménagée au Colorado. L’histoire aurait été bien différente !
De très bons mots pour Connor Bedard
Au passage, Roenick s’est permis quelques commentaires au sujet de Connor Bedard. La vedette des Hawks jadis avait, selon le journaliste Jean-François Fortin qui menait l’entrevue, des étoiles dans les yeux lorsqu’il parlait de la vedette actuelle à Chicago.
«Faire ce qu’il fait déjà à 18 ans, c’est incroyable. Il est l’un des meilleurs tireurs de la planète déjà. Il sera une méga-star !»
Connor Bedard sera une vedette à Chicago comme l’était Roenick à l’époque, mais en ayant des traits de caractère bien différents ! Pour consulter l’entrevue complète, consultez le lien ICI.
Commentaires