Jesse Puljujarvi a entamé sa dixième rencontre et les options pour le Finlandais diminuent de plus en plus
Le choix de première ronde des Oilers au plus récent repêchage a disputé sa dixième partie samedi soir et il s\’agit d\’une marque importante pour Jesse Puljujarvi. En effet, son contrat d\’entrée est donc en vigueur, ce qui veut dire que les options diminuent dans son cas. Malheureusement pour les Oilers, le Finlandais n\’a pas terminé la rencontre de samedi soir et nous sommes encore sans détail d\’une possible blessure. Cela ne devrait pas changer son statut au sein de l\’équipe toutefois.
Les Oilers sont bien connus pour garder leurs joueurs recrues dans le circuit Bettman. Des sept joueurs talentueux ayant été dans la même situation que le Finlandais, seulement deux ont subi la coupure avant ou même pendant la saison. Darnell Nurse a vécu cette situation à deux reprises, en 2013 et en 2014. Les deux fois, il fut retourné dans la ligue junior. Quant à Leon Draisaitl, le scénario était bien différent, puisqu\’après avoir disputé la moitié de la saison avec les Oilers, l\’attaquant allemand a été assigné à son club junior. Un scénario peu enviable pour l\’organisation, qui a perdu une année complète au contrat de Draisaitl.
Puljujarvi devrait être là pour rester
Le scénario devrait être bien différent pour Puljujarvi qu\’il l\’était avec Draisaitl. Comme le rapporte Bruce McCurdy, du Edmonton Journal, le mot d\’ordre à l\’endroit du Finlandais est le même depuis le début de l\’année: «garder le jeune.» Alors qu\’il a maintenant joué sa dixième partie, l\’option de l\’envoyer en ligue américaine est toujours possible, mais est-elle vraiment pertinente ? Comme Puljujarvi n\’est pas issu de la CHL, le Finlandais pourrait demeurer disponible aux Oilers en tout temps, tout comme le cas Rantanen l\’an dernier avec Colorado. Toutefois, Rantanen avait disputé ses neuf rencontres avant d\’être assigné à la LAH et l\’Avalanche n\’avait pas fait appel à lui du restant de l\’année, économisant ainsi une année de son contrat d\’entrée.
Pour l\’attaquant des Oilers, tout porte à croire qu\’il demeurera dans le circuit Bettman. Après un début de saison difficile au niveau de sa production, Puljujarvi commence à s\’implanter dans un rôle plus établi. En effet, comme le rapport McCurdy, l\’attaquant devrait connaître une promotion en étant affecté au deuxième trio des Oilers, en compagnie de Pouliot et de Nugent-Hopkins, trio qui affronte très souvent les meilleures unités adverses. La plupart du temps, Puljujarvi s\’aligne avec Draisaitl et Maroon, une unité qui a créé de nombreuses occasions de compter dans les deux derniers matchs. Avec le meilleur taux d\’efficacité par partie au niveau des lancers au but, ce n\’est qu\’une question de temps avant de voir l\’attaquant finlandais produire de façon plus impressionnante.
Bien qu\’il ne s\’affiche pas souvent sur la feuille de pointage, McCurdy mentionne «que le Finlandais impressionne par les détails de son jeu et son intelligence sur la patinoire.» Un joueur qui se démarque dans tous les sens de la surface ne fera pas de tort aux Oilers, puisque l\’organisation base son système sur l\’offensive en raison des nombreux joueurs capables de compter des buts. De plus, l\’attaquant de 18 ans peut être utilisé à toutes les sauces, autant sur un premier trio que sur un troisième, de même que sur l\’avantage numérique ou bien le désavantage d\’un homme. Plus il va voir de ces situations, plus expérimenté Puljujarvi deviendra et de cette façon, il pourra s\’implanter comme l\’un des meilleurs joueurs d\’Edmonton.
Commentaires