Jim Nill et la date limite des échanges
Comme tous les autres directeurs généraux de la Ligue nationale de hockey (LNH), Jim Nill se prépare depuis déjà plusieurs semaines pour la date limite des transactions. Directeur général des Stars de Dallas depuis maintenant près de quatre ans, il a, contrairement à l’an dernier où l’équipe a terminé dans le haut du classement dans l’ouest, vu sa troupe descendre au classement au fur et à mesure que la saison avançait.Le journaliste du Sports Day, Mike Heika, l’a rencontré par apport à la réalité à laquelle il doit faire face et à son approche avec le 1er mars qui arrive à grand pas. Voici un résumé de ses propos :
La date limite
Afin d’être prêt pour le jour J, le directeur général et son équipe se sont rencontrés dès janvier dans le but d’accumuler un maximum d’informations sur chacune des équipes de la LNH, les futurs agents libres, les besoins de toutes les organisations et les joueurs disponibles. Il se doit d’être en mesure de prendre la meilleure décision possible si un autre DG lui fait une offre.
Il sait qu’il doit se placer du côté des vendeurs cette saison, puisque l’équipe est dans une posture des plus difficiles au classement. Mais il pense que toutes les équipes sont à la fois des acheteuses et des vendeuses. Si la proposition est bonne, il faut l’écouter peu importe le joueur ou le rang du club. Il pense aussi qu’il est important de transiger pour démontrer aux joueurs qu’il veut les aider à gagner, mais que de ne pas transiger peut vouloir dire qu’il a entièrement confiance en son groupe.
Dans une autre optique, il croit que le repêchage d’expansion aura une certaine influence sur les décisions prises par lui et ses homologues. À savoir, si l’organisation compte garder le ou les joueurs qu’ils vont acquérir ou bien si ce ne sont que des locations. Les équipes se doivent de regarder aussi, quelles que soient leurs positions, l’obtention des jeunes pouvant assurer l’avenir du club. L’échange qu’il avait complété avec les Blackhaws de Chicago pour obtenir Patrick Sharp et le jeune Stephen Johns, maintenant un membre des Stars de Dallas, en est un très bon exemple.
Mike Ilitch: un grand homme
Il fut aussi question de l’ex-propriétaire des Red Wings de Détroit, Mike Ilitch, décédé le 10 février dernier. L’ancien directeur général adjoint des Wings s’est dit fort attristé d’apprendre la nouvelle, lui qui le considérait comme un mentor et un grand homme. Il le voyait comme l’équilibre parfait entre l’homme d’affaire et l’homme familial. Il était exigeant et très impliqué. Il a donné à la concession une image de respect dont bien des équipes ont tenté de prendre exemple.
[STATS_EQUIPE]DAL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires