Jim Rutherford: se rajeunir sans oublier le présent
L’ère Crosby-Malkin est assez avancée chez les Penguins. Je pense qu’on peut aisément dire qu’il y a plus de bonnes années derrière ce duo que devant. Les Penguins, dans l’ensemble, le démontre assez bien lorsqu’on observe leur rendement au cours des dernières années en séries. Certains aimeraient les voir reconstruire, mais le fait est que du moment où tu as Crosby et Malkin dans ton alignement, l’objectif principal demeurera toujours la Coupe Stanley.
Jim Rutherford le sait, mais il est conscient aussi qu’il est important pour la formation de se rajeunir. C’est d’ailleurs ce qu’il explique récemment à Josh Yohe pour le compte de The Athletic:
»Ce que nous avons fait récemment, nous devrons le faire de plus en plus avec les années. Nous devons nous rajeunir. Et nous avons un jeune et bon gardien signé présentement (Jarry). Des gars comme Pettersson et Marino, nous sommes chanceux de les avoir dénichés. »
Je suis d’avis que les Pens ont réalisé quelques transactions pour acquérir des joueurs plus jeunes. Marino (22 ans), Pettersson (24 ans), Guentzel (24 ans) et Jarry (25 ans) sont des joueurs qui se sont ajoutés au noyau en bas âge et ils y demeureront encore pour quelques années grâce à des contrats signés sur le long terme.
Je suis cependant le premier à critiquer les décisions de Rutherford. Échanger son choix de premier tour (qui est devenu Rodion Amirov) et Filip Hallander pour Kasperi Kapanen suit la logique de Jim Rutherford. Il s’est rajeuni dans le moment présent, mais au diable l’avenir. La mentalité des Pens n’est pas compliqué à comprendre: on veut se rajeunir, mais pas trop. On veut des jeunes joueurs capables d’aider l’équipe dans le moment présent.
Il serait plaisant que les bottines suivent les babines du côté de Jim Rutherford puisque je ne vois pas en quoi Cody Ceci, Michael Matheson et Mark Jankowski peuvent venir appuyer le noyau actuel. Plutôt que de dépenser pour des joueurs inefficaces comme cela, pourquoi ne pas donner la chance à un jeune de graduer au sein de l’organisation comme on l’a fait avec Jake Guentzel ?
On ne peut pas, parce qu’on échange tous les espoirs qu’on possède (ou presque). Cette année, hormis la transaction de Kapanen, Rutherford a adopté une autre ligne de pensée: le marché des joueurs autonomes. Il sera intéressant de voir ce qu’il fera à la date limite encore cette année, mais chose certaine, si je suis un espoir au sein de l’organisation, je ne projetterais pas trop dans un uniforme des Pens.
Jim Rutherford veut de la jeunesse qui peut jouer dès maintenant, question de ne pas dérogé de sa quête pour une autre Coupe Stanley sous l’ère Crosby-Malkin.
Jim Rutherford has a plan to extend the Penguins’ championship window. Here’s what he said: https://t.co/LaUhlgdnB4
— Josh Yohe (@JoshYohe_PGH) January 4, 2021
Commentaires