Joel Bouchard et Patrick Roy, un mélange trop explosif?
La saveur du moment présentement, c’est de lancer le nom de Patrick Roy dans le débat pour le prochain DG du Canadien de Montréal. Un débat qui revient année après année chaque fois que le Tricolore traîne de la patte. Après tout, qui est plus passionné dans le milieu du hockey québécois que Patrick Roy ? C’est du moins ce qu’il dégage et sa manière de diriger les Remparts de Québec lui vaut clairement d’être de la conversation si on en vient à congédier Marc Bergevin. Les rumeurs s’activent encore plus depuis la nouvelle d’hier.
Patrick Roy a minimisé l’importance de la nouvelle d’aujourd’hui concernant l’embauche d’un agent.
« Pour moi, rien n’a changé. Je trouve ça drôle, les proportions que ç’a pris. La seule différence, c’est que j’ai quelqu’un pour me représenter. »
Se dit toujours heureux à QC.
— Kevin Dubé (@KDubeJDQ) April 26, 2021
Hier, la nouvelle a eu l’effet d’une bombe aux yeux d’un bon nombre de partisans du Canadien de Montréal. En effet, on apprenait via Kevin Dubé du Journal de Québec que Roy s’est engagé avec la firme PBI Sport pour le représenter dans l’avenir. Le but étant de se préparer à toutes opportunités devant lui, »Cassot » a tenu bon de tempérer les rumeurs auprès du journaliste, car évidemment, ça n’a pas été long qu’on l’envoyait à Montréal.
Dans un texte récemment, j’exprimais mon désir de voir Joel Bouchard comme entraîneur dès la prochaine saison. À mes yeux, le voir monter en compagnie de Poehling, Caufield et Fleury est la meilleure option qui s’offre aux Canadiens tout en ramener Ducharme comme adjoint en compagnie de Burrows. Bouchard fait un travail sensationnel présentement avec les jeunes et même s’il n’a rien prouvé dans la NHL (comme bon nombre d’entraîneurs qui graduent d’ailleurs), le fait de suivre »sa gang » comme l’ont fait Mike Sullivan et Sheldon Keefe me laisse croire que cela pourrait être positif pour l’organisation.
Or, est-ce que cela peut fonctionner avec Roy comme DG ?
Les fameuses cartes blanches
Lorsque Bouchard est arrivé dans l’organisation, il s’est assuré d’avoir carte blanche sur la gestion du Rocket de Laval et on lui a donné. Si Patrick Roy s’amène dans l’organisation, il exigera la même chose. C’est d’ailleurs ce qui l’a poussé hors du Colorado. On se rappelle qu’à l’époque, la haute direction, qui incluait son ancien coéquipier Joe Sakic, s’était opposée à certaines décisions de Roy, qui a préféré quitter le navire. Endossant le rôle de coach et de DG à la fois au Colorado, il ne faut pas s’attendre à ce que ce soit le cas à Montréal.
Les deux personnages à Montréal, ce serait tout simplement explosif à mon avis. Les deux aiment avoir un certain contrôle sur leur pouvoir décisionnel et je ne sais pas si le tout peut faire bon ménage. Et comme Bouchard a déjà un travail entamé au sein du CH, ce dernier commence avec une longueur d’avance. D’ailleurs, j’ai questionné mes abonnés Twitter à ce sujet et on semble pencher vers l’option qu’un duo Roy (DG) et Bouchard (coach) ne ferait pas bon ménage.
Joel Bouchard (coach) et Patrick Roy (DG), un bon mélange ?#HockeyTwitter #GoHabsGo @Toutsurlehockey
— Mathieu Paradis (@mat_paradis) April 26, 2021
Plusieurs excellents commentaires sont ressortis de cette publication notamment la possibilité de voir Bouchard comme coach avec Mathieu Darche ou Martin Madden comme DG (Simon Turcotte).
Ceux qui suivent le TSLH Podcast et qui lisent religieusement sur Toutsurlehockey ont peut-être déjà décelé que je ne suis pas convaincu qu’on tire sur la bonne personne en voulant sortir Bergevin de Montréal. Je comprends que c’est un scénario très probable, mais même s’il n’a pas procuré de Coupe au CH, on oublie parfois qu’il y a 31 clubs dans la NHL. Même si on possède un bon club, accéder à la Coupe Stanley est plus que difficile. Roy est-il vraiment l’homme de la situation ?
Peut-il vraiment être celui qui échange des joueurs comme Price, Weber et Drouin, comme certains le souhaitent ? En regardant le pedigree de l’ancien gardien comme DG, je doute qu’il soit en mesure de procéder à des échanges majeurs de la sorte dans la NHL.
Qui plus est, on semble questionner la capacité de Bouchard à mener le club vers la terre promise puisqu’il »n’a jamais gagné. » Qu’a gagné Patrick Roy en NHL à titre de coach et de DG ? Lors de son passage, Roy disposait de joueurs tels que MacKinnon, Duchene (dans ses bonnes années), Landeskog, O’Reilly, Stastny, Barrie, Varlamov…
La gestion d’un club en NHL est bien différente de celle en LHJMQ. Si on voit Bouchard comme entraîneur-chef, je ne suis aucunement emballé de voir Roy prendre le poste de DG. Si toutefois c’est ce dernier qui débarque à Montréal, plusieurs scénarios sont plausibles. S’il prend le poste d’entraîneur, Bouchard ne risque même pas d’être du personnel à mon avis. Andre Tourigny pourrait le suivre, tout comme à l’époque chez l’Avalanche. Si Roy devient DG, ce même Tourigny pourrait être désigné comme coach en chef. En aucun temps, je ne vois Bouchard être les sous les ordres de Roy, et vice versa.
En fait, pour être très honnête, je crois qu’on voit Roy à Montréal simplement pour le narratif entourant l’histoire de l’ancien du CH qui revient à Montréal. Froidement, lorsqu’on regarde le tout, est-ce que vraiment Roy peut donner un second souffle avec ce qu’on connaît de lui comme dirigeant uniquement ?
À suivre dans le TSLH Podcast …
Commentaires