John Klingberg en voie de connaître sa meilleure saison
Les Stars de Dallas ont perdu, durant la période estivale, trois joueurs de leur brigade défensive. La décision de ne pas signer Jason Demers et Kris Russell, ainsi que d\’échanger Alex Goligoski avant que ce dernier ne devienne joueur autonome sans compensation, en dit long sur la vision de Jim Nill concernant la défensive du club. Les Stars auront une défensive jeune avec une moyenne d\’âge de 27 ans. L\’ajout de Dan Hamhuis et la présence de Johnny Oduya aura de quoi guider les jeunes comme Stephen Johns et Esa Lindell, deux jeunes espoirs qui sont apparemment en voie de débuter l\’année avec les Stars. Cependant, la brigade défensive saura compter sur un quart arrière fiable et qui bouge très bien la rondelle en John Klingberg.
Plus de responsabilités
Mike Heika, chroniqueur qui couvre les activités des Stars pour le Dallas morning news, a répondu à un partisan, dans une séance de clavardage pour le compte du Sportsday,\ »qu\’il fallait s\’attendre à voir Klingberg utilisé encore plus sa créativité avec la rondelle, car ce ne sera pas les autres défenseurs de l\’alignement qui le feront.\ » Les défenseurs dans le style d\’Oduya et de Hamhuis n\’auront effectivement pas cette tâche, eux qui seront assignés à des rôles défensifs, justement pour laisser Klingberg manoeuvrer plus aisément avec la rondelle. Avec une offensive qui repose sur les Séguin, Benn, Spezza et Sharp, un défenseur capable de relancer l\’attaque comme le fait Klingberg aura de quoi faire peur aux équipes adverses.
Un contrat qui ne lui fait pas peur
Le suédois de 23 ans n\’a pas ralenti sa progression en dépit du long contrat de 7 ans, rapportant 29,75M$, qu\’il a signé en avril 2015. En effet, Klingberg a connu sa meilleure saison l\’an passée, récoltant 58 points, dont 22 en supériorité numérique, et jouant plus de 20 minutes par rencontres. Ses performances lui ont permis de terminer au cinquième rang des défenseurs, en dépit d\’une blessure qui l\’a mis à l\’écart pour six rencontres. Défenseur constant au niveau de la récolte de points, il l\’est tout autant en zone défensive, terminant la saison 2015-2016 avec un différentiel de +22. De plus, l\’an dernier, Klingberg a conclu avec une moyenne d\’un seul revirement par partie, ce qui est très peu compte tenu du temps qu\’il reste sur la patinoire. Parfois, les joueurs connaîssent une baisse de régime après avoir signé des contrats de longue durée, mais il semblerait que Klingberg ne soit pas l\’un d\’eux. En signant rapidement son arrière suédois, Jim Nill s\’est assuré d\’avoir une belle aubaine maintenant, mais surtout d\’ici quelques années, si la progression de Klingberg poursuit sur le même chemin. Les meilleures années de hockey sont encore à venir pour John Klingberg et déjà, la défensive de son club repose sur lui, à un modeste coût de 4,25 M$ par année. À titre comparatif et en se fiant sur les données du site CapFriendly, voici quelques noms de défenseurs possédant un contrat semblable:
– Dmitry Kulikov (4,33 M$ jusqu\’en 2017-2018, 25 ans)
– Jonathan Ericsson (4,25 M$ jusqu\’en 2020-2021, 32 ans)
– Jason Demers (4,5 M$ jusqu\’en 2021-2022, 28 ans)
– Alexei Emelin (4,1 M$ jusqu\’en 2018-2019, 30 ans)
– Marc Méthot (4,9 M$ jusqu\’en 2019-2020, 31 ans)
– Anton Stralman (4,5 M$ jusqu\’en 2019-2020, 29 ans)
– Marc-Édouard Vlasic (4,25 M$ jusqu\’en 2018-2019, 29 ans)
– Marco Scandella (4 M$ jusqu\’en 2020-2021, 26 ans)
Le directeur général des Stars de Dallas doit se féliciter d\’avoir signé John Klingberg aussi rapidement, et ce sur une longue période. Après tout, le contrat de Klingberg viendra à échéance alors qu\’il aura 28 ans. D\’ici là, on peut présager qu\’il se sera confortablement installé au poste de défenseur dominant au travers le circuit Bettman.
[STATS]5484[/STATS]
Commentaires