John Tavares aurait bien pu devenir un Maple Leafs en 2009
Le plus gros noms depuis des années à frapper le marché des joueurs autonomes est sans aucun doute celui de John Tavares. Cet été, le joueur de centre étoile aura le luxe de choisir où il poursuivra sa carrière et depuis le début de la saison, on l’envoie à tous les coins de la LNH via les rumeurs. L’une de ces rumeurs veut que l’attaquant se joigne aux Maple Leafs de Toronto. Saviez-vous qu’un tel scénario aurait bien pu se produire en 2009, lors de la sélection de Tavares au repêchage ?
Brian Burke s’ouvre
L’ex-dirigeant des Leafs à l’époque, Brian Burke, était l’invité du jour au podcast d’Elliotte Friedman, les 31 thoughts. Au cours de l’entrevue, Burke expliquait comment il avait travaillé dur pour soutirer le premier choix aux Islanders à l’époque.
«Plusieurs le plaçait premier, même si son patinage était de niveau junior à l’époque. Or, plusieurs formations le mettaient deuxième ou troisième. J’ai donc appelé Snowie (Garth Snow) pour savoir ce qu’il ferait avec son premier choix. Il ne le savait pas encore. Snow a fermé toutes les portes lorsque j’ai affirmé publiquement que je voulais échanger pour obtenir le premier choix et que je ciblais Tavares,» raconte Burke.
Évidemment, tout cela est bien facile à affirmer une fois la parade passée. Toronto a finalement conservé son 7e choix pour choisir Nazem Kadri. Tavares aura finalement été le choix des Islanders, qui n’auront pas flanché à la tentation de transiger leur premier choix. Verra-t-on le destin revenir à la charge ? À voir comment Snow tenait à son joueur lors du repêchage de 2009, gageons qu’il fera tout pour garder les services de John Tavares pour le reste de sa carrière.
[STATS]4680[/STATS]
Commentaires