John Tavares ne prévoit pas s’en aller de Brooklyn, pour l’instant
Le journaliste Steven Marcus du Newsday.com a publié un papier lundi concernant le joueur vedette et actuel capitaine des Islanders de New York, John Tavares. Ce dernier sera éligible pour un renouvellement de contrat dès le 1er juillet prochain, car son contrat se termine en 2018 et beaucoup de spéculation tourne alentour de cette fameuse prolongation, car on en vient à se demander si Tavares voudra demeurer avec l’organisation gérée par Garth Snow où s’il désire gagner une coupe Stanley à court terme.
Ça fait un peu plus de 20 ans que les Islanders ne sont plus considérées comme une équipe d’élite dans la LNH et c’était encore pire à l’époque où le vétuste Nassau Coliseum servait de domicile pour l’équipe. Depuis plusieurs années, les Islanders ont enchaîné les mauvaises décisions, notamment à cause de Mike Mulbury et Garth Snow, mais la meilleure chose qui soit arrivée pour eux fut la sélection de John Tavares au tout premier rang du repêchage de 2009.
[STATS]4680[/STATS]
Le joueur de 26 ans remplit le Barclays Center à lui seul et Garth Snow n’a pas fait en sorte de lui donner beaucoup de profondeur dans les dernières années. Plusieurs sélections au repêchage ont été gaspillées dans des joueurs sans trop de potentiel en plus de dépenser de l’argent avec des joueurs autonomes sur la pente descendante et actuellement, ils ont une controverse de gardien qui s’est soldé par le renvoi de Jaroslav Halak dans la AHL. Plusieurs équipes ayant procédé à des reconstructions ont pu se sortir de leur marasme d’une façon ou d’une autre, mais les Islanders semblent nager dans la médiocrité de façon permanente.
À titre comparatif, on riait beaucoup de la médiocrité des Maple Leafs, mais actuellement, ils sont au plus fort d’une bataille pour une place en série tout comme les Blue Jackets qui représentent la meilleure équipe de la ligue actuellement. Même les Oilers sont dans une bataille pour une place en série, mais les Islanders, malgré une 2 ou 3 saisons d’espoirs, sont retombées dans le fond du classement. Les repêchages ont été de meilleurs qualités dans les dernières années pour eux et c’est probablement ce qui va sortir l’équipe du fond dans les années à venir.
John Tavares a donc parlé de sa situation contractuelle en indiquant entre autres qu’il désire avoir du succès avec les Islanders et qu’il a déjà signifié à plusieurs reprises à quel point il était heureux à Brooklyn, indépendamment des problèmes que connaît l’équipe cette saison. Bien que Tavares soit en mesure de tester le marché des joueurs autonomes en 2018, il faut se demander s’il ne dit pas ça uniquement pour les journalistes, car tout bon professionnel rêve de gagner la coupe Stanley un jour.
Le 1er juillet 2018, John Tavares aura presque 28 ans et s’il signe un contrat de 8 ans, soit le maximum auquel une équipe peut offrir à un joueur de l’organisation, il le terminerait à l’âge de 36 ans et à ce moment, se trouver un contrat avec une équipe aspirante pourrait devenir plus ardu. La question que le #91 doit se poser, c’est de savoir si les Islanders sont en mesure de compétitionner assez pour se rendre à une coupe Stanley d’ici à 2026.
Attaque
Plusieurs contrats disparaîtront de la masse salariale d’ici les 2 prochaines saisons et ça pourrait aider les Isles à évoluer d’un cran pour le futur. Nikolai Kulemin et Mikhail Grabovski représentent actuellement plus de 9.4 millions sur la masse salariale alors que seul Kulemin est en mesure de jouer cette saison et on parle ici d’une production 11 points en 36 matchs.
La relève à l’attaque est intéressante cependant, car ils pourront compter sur des joueurs comme Anthony Beauvillier, Matthew Barzal, Josh Ho-Sang et Michael Dal Colle. Pour se faire, il faudra que Garth Snow commence à leur faire de l’espace comme le font les Leafs avec Matthews, Marner et Nylander. L’avenir des Islanders passe par ces jeunes à l’attaque et tôt ou tard, ils devront obtenir leur chance au détriment des vétérans.
Défense
La défensive des Islanders est menée par 3 joueurs: Travis Hamonic, Nick Leddy et Johnny Boychuk. Si ce dernier a 32 ans, les 2 autres sont relativement jeunes et peuvent encore progresser avec cette équipe, mais du renfort en défensive sera nécessaire pour eux, car même si De Haan, Hickey et Seidenberg font un travail respectable, il leur faut un top 4 défensif solide et stable afin de passer à un autre niveau.
Le meilleur espoir de l’équipe s’appelle Ryan Pulock et il évolue actuellement avec les Sound tigers de Bridgeport pour une 3e année. Nous pouvons également parler de Mitchell Vande Sompel qui évolue toujours dans le junior et qui est vue comme étant un espoir de qualité pour eux. C’est donc dire que Garth Snow devra être à l’affût des défenseurs disponibles sur le marché des transactions et des joueurs autonomes afin d’améliorer sa défensive.
Gardien de but
Il s’agit de l’autre point faible de l’équipe, sans rien enlever au duo formé de Thomas Greiss et Jean-François Bérubé. Jaroslav Halak a même été rétrogradé à Bridgeport et probablement qu’il y passera la prochaine saison si son contrat n’est pas racheté et pour l’instant, on ne peut pas dire que les Islanders ont un véritable gardien de but dominant dans leur alignement. Greiss devra d’ailleurs renouveler son contrat l’été prochain et Garth Snow devrait en profiter pour attirer un gardien d’impact comme le vétéran Ben Bishop ou il pourrait également penser à faire l’acquisition de Marc-André Fleury, tous 2 relégués en second plan depuis que les jeunes Vasilevskiy et Murray ont pris le poste de gardien #1 de leurs équipes respectives.
Pourquoi se tourner vers le marché? Pour donner du temps au jeune Ilya Sorokin de pouvoir s’entendre avec l’équipe et s’amener en Amérique du Nord prêt à prendre le rôle de #1 avec eux. Sorokin est un choix de 3e ronde, 78e au total en 2014 et il joue actuellement avec le CSKA de Moscou. Il présente des statistiques phénoménales depuis 2 ans, et ce, à l’âge de seulement 21 ans.
La gestion demeure la clé
Dans l’ensemble, les Islanders de New York ont du potentiel en attaque et devant le filet, mais en défensive, c’est autre chose. Le temps est peut-être venu pour Garth Snow de céder les rennes de son équipe à quelqu’un d’autre, car elle fait du surplace depuis trop longtemps.
Pensez-vous que John Tavares testera le marché des joueurs autonomes l’an prochain où il demeurera avec l’équipe qui l’a repêché dans l’espoir qu’elle progresse jusqu’au sommet du classement?
[STATS_EQUIPE]NYI[/STATS_EQUIPE]
Commentaires