John Tavares: un cadeau empoisonné ?
Le premier juillet dans la LNH est une journée importante pour plusieurs joueurs. En effet, c’est le jour de l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Le premier juillet 2018, la qualité des joueurs sans contrat était particulièrement bonne. On parle de joueurs de la trempe de David Perron, James Neal, James Van Riemsdyk… mais l’un d’entre eux, John Tavares, était de loin celui le plus convoité.
Je ne connais pas l’avis de tous les DG là-dessus, mais je suppose qu’ils étaient tous prêts à l’accueillir. Particulièrement les Islanders qui tenaient à garder ses services. Toutefois, la vedette du premier juillet a pris la décision de changer de métropole au profit des Leafs de Toronto. Est-ce réellement une bonne chose pour l’équipe ontarienne?
À court terme, c’est-à-dire cette saison, on parle de toute une signature pour eux. Toutefois, à moins qu’ils gagnent la coupe Stanley au printemps prochain, l’arrivée du numéro 91 sera, à long terme une terrible erreur.
Suis-je en train de dire que John Tavares n’apportera rien de bon pour son équipe d’enfance? Pas du tout. Au contraire, c’est l’un de mes joueurs favoris et
il est évident qu’il sera très dangereux offensivement. Le point négatif de la situation se trouverait plutôt dans l’entourage de l’ancien capitaine.
Les 11 millions qu’il touchera chaque année feront mal à l’équipe concerné. Voyez-le par vous-même! Trois joueurs faisant partie du noyau de cette équipe ont quitté l’organisation: Tyler Bozak, Leo Komarov et James Van Riemsdyk. De plus William Nylander n’a toujours pas de contrat au moment où l’on se parle. Sans oublier les rumeurs de transactions à son sujet et à celui de Jake Gardiner. Lui qui changera sans doute d’adresse bientôt, car la situation monétaire, dont Kyle Dubas gère, est gravement problématique. Si Dubas souhaite signer Auston Matthews, il devra sans doute en transiger quelques-uns pour y arriver. Autrement, ils quitteront par eux même. Matthews demandera sans doute un salaire équivalent, voir supérieur à celui concerné.
Pour en ajouter un peu, il ne sera pas facile de contrôler ces deux vedettes. Le poste de premier centre, ils se le disputeront. Les deux auront raison de le faire, car ils sont offensivement équivalents. Matthews a un certain avantage puisqu’il est beaucoup plus jeune. Tavares, lui, possède beaucoup plus d’expériences. Comment faire le bonheur des deux dans cette situation ? Il ne faudrait pas non plus séparer l’équipe en deux à cause de ce débat entre les deux joueurs concernés.
L’organisation semble avoir oublié quelqu’un qui mérite des explications. Nazem Kadri verra probablement son nom au centre du troisième trio. Même après tous les services qu’il a rendus aux Leafs. Lorsque son contrat sera échoué, il partira, sans surprise ailleurs, là où on veut de ses services.
Finalement, les services de John Tavares vont-ils réellement compenser TOUTES les pertes et futures pertes des Maple Leafs? Je ne crois pas. Il reste maintenant à savoir si le noyau sera encore intact dans quelques années.
Commentaires