Jonas Gustavsson sera-t-il le gardien auxiliaire pour les Oilers?
Dans un article publié sur The Hockey Writers, on y rapporte cinq joueurs dont leur boulot au sein des Oilers pourrait être en danger. Griffin Reinhart, Nail Yakupov et Kris Versteeg sont sans surprise parmi ces joueurs en danger, mais on y retrouve également Jonas Gustavsson. Le géant cerbère a signé avec les Oilers à l\’ouverture du marché des joueurs autonomes cet été pour la somme de 800 000$, d\’une durée d\’une seule saison. Cette signature semblait pertinente au départ, mais qu\’en est-il aujourd\’hui ?
Un gardien auxiliaire réellement fiable ?
Gustavsson s\’est avéré être un gardien auxiliaire depuis qu\’il a fait ses débuts en 2009, à titre de joueur non repêché. Cependant, sa constance s\’affiche seulement dans de petites saisons ou bien en ligue américaine. En fait, les saisons où il a vu plus d\’action qu\’à l\’habitude, il n\’a pas su répondre aux attentes. Par exemple, en 2009 et en 2011, Gustavsson a participé à 42 rencontres chacune de ces deux années avec les Maple Leafs et ses statistiques ne furent pas du tout reluisantes. Il faut dire qu\’avec un club comme les Leafs, il est difficile de conserver de bonnes statistiques, eux qui affichaient une défensive plus que médiocre. Gustavsson est le type de gardien de but qui peut offrir une performance incroyable un soir et le lendemain, il peut accorder plus de quatre buts. L\’an dernier, avec les Bruins, le gardien suédois a vu plus d\’action avec un Tuuka Rask qui avait des problèmes de constance. Ayant de la difficulté à assurer le remplacement, les Bruins ont décidé de ne pas renouveler le contrat du gardien. Cette année, il devait seconder Cam Talbot, dans un club qui n\’affiche pas la meilleure défensive également. C\’est là que les questionnements commencent, d\’autant plus qu\’un jeune gardien poussera fort derrière Gustavsson pour faire sa place.
Laurent Brossoit est-il prêt ?
Le jeune gardien de 23 ans a pris le contrôle du filet l\’an dernier dans la AHL et a su démontrer son potentiel. Toutefois, rappelé à quelques occasions par les Oilers, Laurent Brossoit n\’a pas su transposé ses performances dans la grande ligue. Le gardien issu des Oil Kings, dans la ligue junior de l\’ouest, affiche de bonnes statistiques à ses débuts professionnels, mais a encore du chemin à faire avant de devenir un membre à part entière des Oilers. Cependant, comme le mentionne Jim Parsons, dans son article sur The Hockey Writers, Brossoit a complété la dernière campagne en étant l\’un des meilleurs gardiens de la AHL et il ne serait pas étonnant de le voir compétitionner avec Gustavsson pour le rôle d\’auxiliaire. D\’ailleurs, la patience ne sera probablement pas au rendez-vous en ce qui concerne Gustavsson, car il semble que quelques faux pas du gardien suédois permettraient à Brossoit de monter en grade.
Commentaires