Retour à l'accueil

Jonathan Drouin aura de bien grands souliers à chausser à l’ouverture de la prochaine saison

Tous les partisans du Canadien ont été enchantés de la transaction qu’a effectuée Marc Bergevin le 15 juin dernier. Certes on perdait un jeune défenseur très talentueux, mais on faisait l’acquisition d’un jeune attaquant considéré comme une vedette en devenir. Repêché au 3e rang derrière Nathan MacKinnon et Aleksander Barkov en 2013, Drouin a prouvé à mainte reprise qu’il pouvait créer des jeux de toute beauté sur la glace. Il a assurément tous les outils pour devenir la prochaine tête d’affiche offensive du Canadien en compagnie du capitaine Pacioretty.

L’une des raisons pour lequel Drouin a été échangé par Steve Yzerman, c’est parce que le joueur lui-même a demandé à changer de camp et ça a créé tout un émoi en 2016 lorsqu’il s’est exilé chez lui dans l’attente d’une transaction. Néanmoins, il s’est retroussé les manches et a décidé de revenir jouer au hockey et heureusement, car il a connu une bonne 1re saison complète à Tampa Bay.

Drouin voulait plus de responsabilités avec le Lightning et c’est la raison pour laquelle il a demandé cette transaction et l’an prochain il en aura plus, mais à Montréal et ça pourrait bien être un couteau à double tranchant dans son cas. Le dernier attaquant vedette québécois qu’on a pu avoir dans nos rangs remonte au moment où Vincent Damphousse était ici et si on parle de plus grande vedette encore, on se doit de remonter jusqu’à Guy Lafleur. C’est donc dire que Jonathan Drouin a de très grands souliers à chausser avec le Canadien de Montréal, car les attentes sont déjà très élevées envers Carey Price, Shea Weber, Alex Galchenyuk et Max Pacioretty donc c’est évident que le jeune québécois aura une pression encore plus énorme sur ses épaules dès ses 1ers coups de patin dans l’uniforme tricolore.

Il ne reste qu’à se demander si Drouin est ce joueur qu’on s’attend et s’il est capable de jouer malgré cette pression et afin de déterminer cela, on doit regarder son jeu. C’est un attaquant créatif comme le fut Alex Kovalev à l’époque et il est rapide et agile sur la glace, ce qui est une force pour lui lorsque vient le temps de se battre pour l’obtention ou la protection de la rondelle. Il fera lever la foule du Centre Bell à plusieurs reprises, mais il coûtera des matchs également, car Jon Cooper lui reprochait son jeu défensif et bien qu’il se soit un peu amélioré sur cet aspect, ça risque tout de même de mettre ses coéquipiers dans l’embarras et surtout si Claude Julien décide de le muter au poste de centre.

Le jeune homme dit être excité d’endosser l’uniforme du tricolore. Il s’agit maintenant de savoir s’il sera prêt à faire face à la vague médiatique et à la partisanerie intense dévouée du marché de Montréal, car à la moindre léthargie, il en entendra parler partout où il ira.

[STATS]5230[/STATS]

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Commentaires

  1. Supersim777

    Il faudra être patient avec lui, même s'il connait des séquences de quelques parties sans points. À 22 ans seulement, il aura beaucoup de pression pour noircir la feuille de pointage en plus d'être Québécois. On vient d'acquérir un jeune qui pourra jouer dans notre top 6 pour les 10-12 prochaines années. Il en a encore à apprendre, mais il a un énorme potentiel et je ne serais pas surpris qu'il devienne un joueur régulier d'environ 65-70 points par saison. Pour le futur, il faut bâtir avec Galchenyuk, Drouin et Lehkonen qui sont tous très talentueux et ont 23 ans et moins.
  2. MARKCELL

    Daccord avec toi Supersim777 Premièrement, la pression ne sera pas toute sur ses épaules, elle sera divisée/répartie entre les Leaders de l'équipe.Deuxièmement, la production offensive de l'équipe ne reposera pas non plus uniquement sur lui. Troisièmement, il a 22 ans,C'est un jeunot avec beaucoup de caractère, de potentiel et de bonnes mains...les fans et la Direction des Habs se doivent d'être patients envers lui. Quatrièmement, il sera capable du meilleur et du pire....c'est normal ! Je ne crois pas qu'il a les souliers de Damphousse ni de Lafleur à chausser...FRANCHEMENT! Depuis le temps que nous attendons un Québecois de talent...en voilà un !! Le dernier jeune Québecois de talent offensif s'appelait Latendresse et les Habs l'ont brulé pour plaire au Fans ! Il faut que Galchenyuk / Plekanec / Gallagher fassent mieux que l'an passé...c'est facilement réalisable ! Je considère qu'il faut faire plus confiance et de place aux jeunes qui poussent à la porte...et de laisser le talent s'exprimer plutôt que de l'étouffer. Je demeure confiant que le Canadien puisse surprendre cette saison et talonner le premier rang. Je considère que nous sommes à 2 joueurs manquants ( un centre #1 et un défenseur top 4) pour être aspirant à la COUPE....Nous avons Price.....les autres clubs n'ont pas cette chance! GoHabsGo !!!

Laisser un commentaire