Jonathan Drouin ne serait pas du tout le premier jeune hockeyeur de talent à changer d\’adresse
En ce moment, le nom de Jonathan Drouin enflamme les médias avec sa demande d\’échange. Il est bien évident que la situation ne laisse pas les amateurs indifférents puisque le jeune hockeyeur a seulement 20 ans et qu\’il fut repêché troisième au total en 2013. Plusieurs formations de la LNH n\’auraient pas tardé, elles non plus, à s\’informer sur le dossier. Certains diront que de l\’échanger tournerait automatiquement au désavantage du Lightning ou encore qu\’il est trop difficile d\’effectuer un tel mouvement de personnel dans la réalité d\’aujourd\’hui.
Pour mieux comprendre ce que nous réserve l\’avenir, on peut se pencher sur des mouvements de personnel impliquant certains jeunes joueurs de talent par le passé. Le site NHL Numbers a d\’ailleurs dressé une liste exhaustive de 9 joueurs issus du top-5 de leur année de repêchage respective et qui ont changé d\’adresse à un jeune âge (l\’échange de Griffin Reinhart n\’est pas tenu en considération étant donné qu\’il est trop récent pour qu\’une analyse soit possible) :
1. TYLER SEGUIN (âgé de 21 ans, 2e choix au total en 2010 des Bruins)
Boston échange Tyler Seguin, Ryan Button et Rich Peverley à Dallas en retour de Loui Eriksson, Rielly Smith, Joe Morrow et Matt Fraser.
Verdict : DALLAS – considérant que Smith, Morrow et Fraser n\’ont toujours pas joué de rôle important pour les Bruins, l\’avantage doit aller du côté de Dallas. Il faut dire que Reilly Smith fut échangé cet été en retour de Jimmy Hayes. Eriksson se reprend bien cette saison avec 34 points en 38 parties qui est supérieure à ses autres saisons avec Boston. Par contre, un marqueur d\’environ 40 buts de la trempe de Seguin, qui a seulement 23 ans n\’a tout simplement pas de prix.
2. JACK JOHNSON (âgé de 19 ans, 3e choix au total en 2005 des Hurricanes)
Caroline échange Jack Johnson et Oleg Tverdovsky à Los Angeles en retour de Tim Gleason et Éric Bélanger.
Verdict : LOS ANGELES – malgré le respect qu\’on peut devoir à des joueurs comme Gleason et Bélanger, ils ne sont pas dans la même classe que Jack Johnson. Qui plus est, ce dernier a par la suite servi de monnaie d\’échange pour acquérir Jeff Carter, qui a rendu de fiers services à l\’organisation avec sa touche offensive. Il a aussi été un facteur important durant les séries éliminatoires.
3. KYLE TURRIS (âgé de 22 ans, 2e choix au total en 2007 des Coyotes)
Arizona échange Kyle Turris à Ottawa en retour de David Rundblad et d\’un choix de 2e tour en 2012 (qui fut échangé à Colombus).
Verdict : OTTAWA – depuis qu\’il a atterri à Ottawa, Turris a récolté 209 points en 301 matchs. Malgré son potentiel, Rundblad n\’a jamais pu s\’affirmer comme étant un défenseur top-6 dans la LNH.
4. BENOIT POULIOT (âgé de 23 ans, 4e choix au total en 2005 du Wild)
Minnesota échange Benoit Pouliot à Montréal en retour de Guillaume Latendresse.
Verdict : MINNESOTA – tout de suite après l\’échange, Latendresse a littéralement explosé à St Paul avec 25 buts en 55 parties. Par contre, de nombreuses blessures l\’ont empêché de poursuivre sur sa lancée. On peut imaginer que sa production aurait été supérieure aux 30-35 points de Pouliot dans de meilleures conditions.
5. NINO NIEDERREITER (âgé de 20 ans, 5e choix au total en 2010 des Islanders)
New York échange Nino Niederreiter au Minnesota en retour de Cal Clutterbuck et d\’un choix de 3e tour en 2013 (Eamon McAdam).
Verdict : MINNESOTA – À 23 ans, Niederreiter a le potentiel de s\’améliorer encore et il est bien parti pour s\’établir comme étant un joueur de 40 points tout en apportant une présence physique. Considérant qu\’il est plus jeune et qu\’il a un meilleur potentiel offensif que Clutterbuck, l\’avantage doit aller du côté du Wild. De plus, il serait surprenant de voir le gardien McAdam s\’établir dans la LNH.
6. BRAYDEN SCHENN (âgé de 19 ans, 5e choix au total en 2009 des Kings)
Los Angeles échange Brayden Schenn, Wayne Simmonds et un choix de 2e tour (qui fut ensuite échangé à Dallas) à Philadelphie en retour de Mike Richards et Rob Bordson.
Verdict : ÉGAUX – malgré tous ses déboires personnels, Mike Richards a tout de même contribué aux succès des Kings. De leur côté, les Flyers ont obtenu de bons jeunes joueurs. Par contre, Schenn ne semble toujours pas s\’imposer comme un 5e choix au total dans la LNH avec 19 points en 37 parties cette saison.
7. JAMES VAN RIEMSDYK (âgé de 23 ans, 2e choix au total en 2007 des Flyers)
Philadelphie échange James van Riemsdyk à Toronto en retour de Luke Schenn.
Verdict : TORONTO – tandis que van Riemsdyk est bien parti pour obtenir plus de 60 points cette saison, Luke Schenn s\’est fait laisser de côté à mainte reprise cette année avant de prendre la direction de Los Angeles hier.
8. PHIL KESSEL (âgé de 21 ans, 5e choix au total en 2006 des Bruins)
Boston échange Phil Kessel à Toronto en retour de plusieurs choix au repêchage qui se sont avérés à être Tyler Seguin, Dougie Hamilton et Jared Knight.
Verdict : BOSTON – malgré qu\’ils ne comptent plus ces 3 joueurs dans leurs rangs, les accomplissements passés et futurs de Seguin et Hamilton valaient le sacrifice de Phil Kessel.
À la lumière de ces mouvements de personnel, on peut voir qu\’il ne serait pas impossible de voir Drouin arborer les couleurs d\’une autre formation d\’ici la saison prochaine. Steve Yzerman devra cependant faire de la magie pour que la situation ne tourne pas contre lui comme plusieurs cas ci-dessus.
Croyez-vous que l\’une de ces transactions pourrait être à l\’image de ce que l\’avenir nous réserve?
[STATS_EQUIPE]TBL[/STATS_EQUIPE]
[STATS]5230[/STATS]
Commentaires