Retour à l'accueil

Jordan Binnington endosse le costume du sauveur | Craig Berube et les Blues lui doivent beaucoup

St Louis semblait avoir touché le fond un soir de décembre. Mike Yeo avait été remercié, et le changement d’entraineur n’avait pas fouetté les joueurs comme espéré. Le 9 décembre les hommes de Craig Berube occupaient le 29e rang avec une fiche désastreuse de 10-14-4.

Un début d’exercice à l’encontre des espérances

En juillet dernier, St Louis frappait un gros coup sur le marché des transferts en allant chercher Ryan O’Reilly. Le prix à payer était conséquent. Vladmiri Sobotka, Patrik Berglund, Tage Thompson, le choix de 2e tour pour 2021 et le premier choix de 2019 passaient aux mains des Sabres de Buffalo. Cet échange censé améliorer l’équipe immédiatement était perçu comme une potentielle fenêtre entrouverte pour les joueurs du Missouri. O’Reilly semblait pourtant s’être bien acclimaté avec 14 points à ses 10 premières rencontres. Les résultats catastrophiques des Blues avaient alimenté les plus folles rumeurs, on parlait de possibles échanges impliquant de joueur de premiers plans comme Tatrasenko ou encore Pietrangelo. Jake Allen avait du mal à livrer la marchandise, il demeure à l’heure actuelle loin du niveau exigé pour un gardien partant. Le directeur général Armstrong aller prendre une décision importante début décembre qui allait remettre son équipe sur les rails.

Jordan Binnington rappelé du club-école

Le 10 décembre Chad Johnson arrivé quelques mois plus tôt était soumis au ballotage. Il ne se rapportera pas aux Rampages de San Antonio, mais prendra la direction d’Anaheim. Il n’avait pas connu la victoire et aura finalement servi de fusible. C’est Jordan Binnington qui sera appelé pour servir d’auxiliaire à Jake Allen. Le rookie de 25 ans devra attendre 11 parties pour connaitre son premier départ.

Binnington un joueur recru de 25 ans

Repêché au 3e tour par les Blues de Saint Louis en 2011, il avait foulé une glace de la grande ligue le temps d’une partie en 2015/2016. Un baptême catastrophique, 12 minutes un but accordé et seulement 3 arrêts pour un pourcentage de réussite de 0.750. L’Ontarien savait que le chemin serait long et semé d’embuches. Il continuera de faire ses classes en AHL, à se forger un mental. De son côté le grand club saura se montrer patient. Le 7 janvier 2019, il obtient son premier départ. Il gardera le filet pour 13 des 17 rencontres des siens, contentant Jake Allen à un rôle d’auxiliaire.

Il faut donner du crédit au rookie, pendant ce segment il a signé 11 victoires pour deux revers dont un en prolongation. Pour l’équipe c’est 23 points pris sur 26 possibles. Une moyenne de but alloué de 1.69 et un taux de réussite de 0.931, des statistiques de futur Vezina s’il avait pu participer à plus de rencontres. Son nombre de parties ne lui permettant pas non plus de pouvoir s’inviter à la course au trophée de la meilleure recrue.

Le #50 est juste incroyable, il a signé 3 jeux blancs depuis qu’il a été rappelé, il s’impose en véritable sauveur de la saison des Blues. Les éloges n’en finissent plus, il a décroché la 1ere étoile dans la ligue la semaine dernière. Avec sa 7e victoire en ligne, il égalise le record de la franchise pour un gardien recru.

Les performances du cerbère servent d’électrochoc

Si le licenciement de Mike Yao n’avait pas eu l’effet escompter, le rappel de Binnington aura était le déclencheur de la saison des Blues. Tarasenko s’est réveillé, il connait ses meilleurs moments de la saison avec 7 buts et 7 passes à ses 7 dernières rencontres. Les Blues pointent leur nez au 6e rang à l’ouest et font partie du tableau des séries pour le moment, inimaginable début décembre. Sur la forme du moment, si on ne compte que les 15 dernières parties, ils seraient en tête de la ligue avec 25 points sur 30 possibles. Une remontée au classement qui pourrait bien changer les plans de Doug Armstrong au vu de la date limite des transactions. On ne parle plus de vente de feu du côté du Missouri, mais au contraire de se positionner en tant qu’acheteur sur le marché.

[STATS]5908[/STATS]

[STATS_EQUIPE]STL[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage

Commentaires

Laisser un commentaire