Jordan Schmaltz et Colton Parayko en remplacement à Kevin Shattenkirk
Depuis le début de la campagne 2015-2016, le nom du défenseur des Blues de St. Louis, Kevin Shattenkirk, ne cesse d\’être mentionné dans les nombreuses rumeurs de transactions. Avec la présence d\’un certain Colton Parayko qui a excellé la saison dernière sur la troisième paire de défenseurs de l\’organisation américaine en plus de la présence de l\’espoir américain, Jordan Schmaltz, au sein du club école des Wolves de Chicago, les services de Kevin Shattenkirk ne sont plus nécessaires à St. Louis. Ajouter à cela que son présent contrat viendra à échéance à la fin de la saison, les Blues n\’auront de toute manière pas assez d\’argent pour conserver ses services. La valeur du défenseur est extrêmement haute à l\’heure actuelle, Doug Armstrong se doit de l\’échanger. Mais à quelle équipe?
Un peu plus sur Jordan Schmaltz
En 2015-2016, le joueur de 22 ans a disputé 71 parties dans la AHL avec les Wolves de Chicago. Durant cette période, le défenseur doté de qualités offensives a amassé un total de 36 points en plus de terminer à moins dix dans la colonne du différentiel. À sa saison recrue chez les professionnels, Schmaltz a été le meilleur défenseur de son organisation. Il a dirigé un total de 124 lancers vers le filet adverse en saison régulière. Le choix de première ronde du repêchage de 2012 frappe à la porte de la LNH. Ce pourrait être son entrée en scène dès la saison 2016-2017.
Sur plan physique, Schmaltz est un comparable à Kevin Shattenkirk. Il est plus grand de deux pouces que ce dernier, mais pèse une dizaine de livres en moins. Au point vu salarial, Shattenkirk empochera 4,25 millions de dollars la saison prochaine versus 925 000$ pour Schmaltz. Shattenkirk est également plus âgé avec ses 27 ans. Avec une présence régulière sur le jeu de puissance des Blues de St. Louis, on peut présumer que le jeune homme pourrait obtenir un rendement intéressant à sa première campagne chez les professionnels.
L\’émergence de Colton Parayko
En 2015-2016, Colton Parayko a disputé sa première saison dans l\’uniforme des Blues de St. Louis. L\’arrière de 23 ans a connu un succès retentissant autant en offensive qu\’en défensive. Avec un gabarit de 6\ »5 et de près de 230 livres, ce dernier a amassé un total de 33 points en plus de terminer avec un différentiel de 33 points. Le défenseur natif des États-Unis est prêt à obtenir un rôle sur la seconde unité défensive. Schmaltz pourrait très bien prendre sa place sur la troisième paire de défenseurs. Parayko représente sans aucun doute le futur en défensive de la concession américaine.
Shattenkirk avec quelle équipe et en retour de qui?
Voici les différents scénarios qui sont proposés. Dans chacun des cas, les éléments obtenus en retour de l\’arrière devront être de jeunes espoirs ou choix au repêchage. Ma première transaction enverrait Kevin Shattenkirk à Détroit. Cette formation est en quête d\’un défenseur offensif pouvant gober plusieurs minutes sur la surface de jeu. L\’arrière des Blues cadrerait très bien dans ce rôle. En retour, je suggère l\’arrivée de Xavier Ouellet qui pourrait à moyen terme obtenir un rôle au sein de la brigade défensive des Blues de St. Louis.
Mon autre transaction enverrait Ryan Spooner à St. Louis en retour de Kevin Shattenkirk. Les Bruins doivent obtenir du support en défensive. Pour se faire, il est évident que la concession américaine doit céder un joueur de qualité. Spooner pourrait très bien remplir le poste de centre occupé par Paul Stastny en ce moment à St. Louis. Son contrat actuel se terminera à la fin de la saison 2017-2018. L\’arrivée de Spooner pourrait favoriser le rachat de son contrat à l\’été 2017. Le vétéran de 30 ans empoche en ce moment un salaire annuel moyen de 7 millions de dollars.
Au final, il y a plusieurs scénarios de transactions possibles. Toutefois, une chose est assurée, Shattenkirk quittera l\’organisation des Blues de St. Louis au cours de la saison 2016-2017. Les principales raisons de l\’imminence de son départ sont citées plus haut dans ce texte.
Commentaires