Jordan Weal, un Matthew Peca 2.0?
Lors de la date limite, plusieurs partisans ont été déçus du peu de mouvement de personnel de Marc Bergevin. Il a réalisé trois transactions qui semblaient à prime à bord pour améliorer le 4e trio. Thompson a été acquis contre presque rien pour le poste de centre du dernier trio. Weise et Folin se sont amenés contre Froese et Schlemko. Les gens commençaient à croire que Bergevin utilisait la même stratégie que lors de la date limite de 2017 en amenant Ott, King et Martinsen pour grossir son 4e trio. On se souvient à quel point les acquisitions n’ont pas performé et qu’ils ont beaucoup été critiqués.
Voilà le genre de transaction que Bergevin aime faire depuis son arrivée à Montréal : acquérir des joueurs qui ne coûtent rien et qui pourraient rendre de fier service. Ses meilleurs transactions ou signatures ont été réalisées lorsqu’il respecte ce principe. Byron et Weise, lors de son premier séjour, sont deux exemples de ceci. Ils n’ont pratiquement rien coûté et ils ont bien joué pour le Canadien. Cette saison, Folin semble être la seule acquisition qui pourrait payer en fin de saison, mais vu le prix payé il s’agira tout de même d’une bonne transaction.
Depuis quelques années sur le marché des agents libres il travaille pour mettre la main sur des joueurs qui vont surprendre et qui ne sont pas les gros poissons. Parfois ça fonctionne tandis que d’autre fois c’est un désastre. Semin était un pari peu risqué qui n’a pas fonctionné, mais Radulov a été une excellente prise de Bergevin. Le nom du Russe ne circulait pas dans les rumeurs à Montréal donc il sortait d’un peu nulle part et il ne comportait aucun risque avec son contrat d’un an. Une fois il a essayé d’amener un gros poisson aux agents libres en Alzner et on connait le résultat.
Cet été il en est allé de ce genre de signature avec Matthew Peca. Peca avait réalisé un point aux deux matchs dans la ligne nationale avec Tampa Bay la saison dernière et il aurait pu éclore à Montréal. Il est rapide, responsable défensivement et apporte quelques choses de nouveau à l’équipe. Sa signature de 2 ans n’était pas risquée et elle aurait pu payer beaucoup plus que présentement.
Jordan Weal est ce genre de parie qu’aime faire Bergevin. Il semble donner jusqu’à maintenant ce que le directeur général s’attendait de Peca en début de saison. Peca évoluait ou Weal évolue lors de la fin du camp d’entrainement, mais par la suite il a été relégué. Ceci laisse présager que Peca n’a pas donné ce qui était demandé et qu’il n’était pas le type de joueur attendu. En effet, Weal joue sur l’avantage numérique et sur le 3e trio de l’équipe. On le voit sur la glace et il obtient de bonnes chances. Il a été échangé contre Michael Chaput qui est bon défensivement, mais qui n’a pas le potentiel offensif de Weal. Le nouveau venu a tout de même fait deux saisons de 100 points dans la WHL et deux de près de 70 points dans la AHL. Il n’a pas encore transféré cela dans la ligue nationale, mais s’il peut apporter de la vitesse et des chances de marquer comme il le fait, la pression de produire offensivement ne devrait pas se faire sentir. Lors de son échange, plusieurs voyaient son acquisition semblable à ceux de Ott ou King il y a deux ans : des joueurs de profondeurs. Bergevin ne semble pas l’avoir acquis dans ce but puisqu’il joue sur l’avantage numérique et sur le 3e trio. On semblait penser qu’il pouvait en donner plus offensivement que lors de ses séjours en Arizona et à Phidadelphie.
Bref, Bergevin avait été intéressé à lui lorsque son contrat était terminé lors de l’été 2017, mais les Flyers l’avaient finalement resigné. Il semble être dans les bonnes grâces de Bergevin depuis un bout, reste à voir s’il sera un autre bon pari peu couteux qui rapportera plus que prévu.
Jordan Weal is what the Habs thought they were getting in Matthew Peca.
— David St-Louis (@RinksideView) 13 mars 2019
[STATS]11647[/STATS]
[STATS]5831[/STATS]
Commentaires