Jusqu’ici, les Red Wings ont-ils fait une bonne transaction en acquérant Scott Wilson?
Le 21 octobre dernier, les Red Wings de Détroit officialisaient leur divorce avec Riley Sheahan en l’échangeant aux Penguins de Pittsburgh. En retour, les Wings obtenaient Scott Wilson et un choix de troisième ronde. Plusieurs analystes et partisans trouvaient que c’était cher payé pour un joueur de centre de troisième trio qui n’offre plus les performances offensives attendues. On voyait Wilson comme un bon espoir de percer un jour un top 6 à quelque part à travers la LNH. Malheureusement, on ne peut affirmer de tels propos jusqu’ici, alors que les Penguins sortent avec l’avantage dans cette transaction jusqu’ici.
À Détroit
Du côté des Red Wings, on ne semble pas vouloir installer Wilson dans le top 9 jusqu’ici alors qu’il affiche une moyenne de temps de jeu d’environ 7 minutes par match. Un contraste assez flagrant alors qu’il obtenait un temps de jeu moyen de 12 minutes chez les Penguins l’an dernier. Évidemment, quand on jouait parfois avec Malkin et Kessel, les statistiques individuelles ont tendance à être biaisées quelque peu. Wilson possède un potentiel de devenir un bon «rushing forward», mais ce type de joueur est habituellement relégué au troisième ou quatrième trio. Depuis son arrivée à Détroit, Wilson n’a pas de point et présente un différentiel de -1. Au final, une chance qu’il y a eu un choix de troisième ronde jumelé avec Wilson, car celui-ci, bien que plusieurs s’attendaient à un vol des Wings, ne démontre pas son efficacité jusqu’ici.
À Pittsburgh
Les attentes étaient raisonnables à l’arrivée de Sheahan. On a mis la main dessus pour ses qualités physiques, sa capacité à bien jouer défensivement et s’il peut s’inscrire au pointage, ce sera une prime. Depuis son arrivée, Sheahan a inscrit sept points et présente un différentiel de +4. Il joue en moyenne entre 15 et 17 minutes par match et se montre très efficace sur les mises en jeu. Qui plus est, il n’a pas le luxe de jouer avec Crosby ou Malkin ou Kessel alors que ses compagnons de trio sont Hagelin et Rust. Clairement, on a amélioré la formation avec ce que l’on cherchait et non en mettant la main sur un joueur qu’on espérera qu’il fera le travail. Une mentalité qui aide grandement Sheahan au niveau de sa confiance, car on ne s’attend plus de lui qu’il compte 25 buts par saison.
[STATS]5100[/STATS]
[STATS]5492[/STATS]
Commentaires