Jussi Jokinen la carte cachée des Penguins de Pittsburgh
Le finlandais de 31 ans, Jussi Jokinen, a aidé les Penguins de Pittsburgh tout au long de la saison 2013-2014 en jouant dans l\’ombre de plusieurs supervedettes de sa formation. L\’ailier gauche a terminé au 56e rang des pointeurs du circuit Bettman avec une production offensive de 57 points en saison régulière. Pourtant, en 2012-2013, Jokinen avait récolté seulement 22 points en 44 parties. Avec un temps de glace moyen de 15 minutes et 42 secondes, l\’ancien des Hurricanes de la Caroline a excellé offensivement lors de la dernière campagne.
Lors des présentes séries éliminatoires, Jokinen s\’est imposé parmi les meilleurs attaquants de sa formation. D\’ailleurs, il domine au chapitre des buts avec six à travers tous les joueurs qui ont participé aux séries 2013-2014. En dix parties, il cumule un total de 9 points lui conférant le 2e rang des pointeurs de sa formation devancé de trois points par Evgeni Malkin. De plus, Jokinen affiche un différentiel de +6.
Toutefois, le premier juillet prochain, Jokinen verra son contrat qui était d\’une durée initiale de trois ans et d\’une valeur de 9 millions de dollars venir à échéance. Ray Shero a déjà 14 joueurs sous contrat lors de la campagne 2014-2015 totalisant 55,1 millions de dollars sur la masse salariale. Le haut dirigeant aura environ 16 millions de dollars pour accommoder ses joueurs autonomes et ses joueurs autonomes avec restriction au cours de l\’été 2014. Outre Jokinen, le gardien de but Tomas Vokoun, les défenseurs Brooks Orpik, Matt Niskanen et Deryk Engelland ainsi que les attaquants Lee Stempniak, Marcel Goc, Taylor Pyatt, Tanner Glass, Chuck Kobasew, Joe Vitale, Chris Conner et Brian Gibbons auront eux aussi le statut de joueur autonome au premier juillet prochain. Brandon Sutter, Jayson Megna et Simon Desprès auront le statut de joueur autonome avec restriction. Ray Shero devra faire des choix importants lors de la saison morte surtout en brigade défensive. Au final, il est à se demander si le haut dirigeant aura suffisamment d\’argent pour accommoder financièrement Jussi Jokinen. Il est fort à parier que l\’avant commandera une augmentation salariale importante lors de la signature de sa prochaine entente. L\’attaquant a touché un salaire annuel moyen de 3 millions de dollars et pourrait commander un salaire annuel avoisinant les 5 millions de dollars lors de la signature de son prochain contrat. Fait à noter, Jussi Jokinen a généré plus de points que Zach Parise, Jeff Skinner, Mikko Koivu, Brad Richards, Patrik Elias, David Legwand, Andrew Ladd et Scott Hartnell. L\’ensemble de ces joueurs a touché un salaire supérieur à l\’ailier gauche des Penguins lors de la saison 2013-2014.
[STATS]3637[/STATS]
Commentaires