Retour à l'accueil

Jussi Jokinen la carte cachée des Penguins de Pittsburgh

Le finlandais de 31 ans, Jussi Jokinen, a aidé les Penguins de Pittsburgh tout au long de la saison 2013-2014 en jouant dans l\’ombre de plusieurs supervedettes de sa formation. L\’ailier gauche a terminé au 56e rang des pointeurs du circuit Bettman avec une production offensive de 57 points en saison régulière. Pourtant, en 2012-2013, Jokinen avait récolté seulement 22 points en 44 parties. Avec un temps de glace moyen de 15 minutes et 42 secondes, l\’ancien des Hurricanes de la Caroline a excellé offensivement lors de la dernière campagne.

Lors des présentes séries éliminatoires, Jokinen s\’est imposé parmi les meilleurs attaquants de sa formation. D\’ailleurs, il domine au chapitre des buts avec six à travers tous les joueurs qui ont participé aux séries 2013-2014. En dix parties, il cumule un total de 9 points lui conférant le 2e rang des pointeurs de sa formation devancé de trois points par Evgeni Malkin. De plus, Jokinen affiche un différentiel de +6.

Toutefois, le premier juillet prochain, Jokinen verra son contrat qui était d\’une durée initiale de trois ans et d\’une valeur de 9 millions de dollars venir à échéance. Ray Shero a déjà 14 joueurs sous contrat lors de la campagne 2014-2015 totalisant 55,1 millions de dollars sur la masse salariale. Le haut dirigeant aura environ 16 millions de dollars pour accommoder ses joueurs autonomes et ses joueurs autonomes avec restriction au cours de l\’été 2014. Outre Jokinen, le gardien de but Tomas Vokoun, les défenseurs Brooks Orpik, Matt Niskanen et Deryk Engelland ainsi que les attaquants Lee Stempniak, Marcel Goc, Taylor Pyatt, Tanner Glass, Chuck Kobasew, Joe Vitale, Chris Conner et Brian Gibbons auront eux aussi le statut de joueur autonome au premier juillet prochain. Brandon Sutter, Jayson Megna et Simon Desprès auront le statut de joueur autonome avec restriction. Ray Shero devra faire des choix importants lors de la saison morte surtout en brigade défensive. Au final, il est à se demander si le haut dirigeant aura suffisamment d\’argent pour accommoder financièrement Jussi Jokinen. Il est fort à parier que l\’avant commandera une augmentation salariale importante lors de la signature de sa prochaine entente. L\’attaquant a touché un salaire annuel moyen de 3 millions de dollars et pourrait commander un salaire annuel avoisinant les 5 millions de dollars lors de la signature de son prochain contrat. Fait à noter, Jussi Jokinen a généré plus de points que Zach Parise, Jeff Skinner, Mikko Koivu, Brad Richards, Patrik Elias, David Legwand, Andrew Ladd et Scott Hartnell. L\’ensemble de ces joueurs a touché un salaire supérieur à l\’ailier gauche des Penguins lors de la saison 2013-2014.

[STATS]3637[/STATS]

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 18 novembre 2024

CH: en cas de blessure, qui rappeler ?

CH: en cas de blessure, qui rappeler ?
Actualité NHL 18 novembre 2024

Statistiques des meilleurs marqueurs en NHL – Saison 2024-2025

Statistiques des meilleurs marqueurs en NHL – Saison 2024-2025
Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Commentaires

  1. InSaNeJoE

    À 5M$ pour Jussi Jokkinen, c'est TROP! Les joueurs des Penguins ont l'occasion de profiter de leur passage avec cette formation pour afficher des statistiques personnelles fort intéressantes jouant avec Crosby et/ou Malkin, mais je demeure sceptique quant à leur valeur "réelle" sur le marché!
  2. scaravageur

    oubliez vous que ce cher jokinen a été acquis via le ballotage et que les hurricanes paye une partie de son salaire de 3 millions pour se debarasser. ..si une equipe lui donne 5 millions le DG merite detre congedié sur le champ
  3. stamkos91

    @scaravageur ta raison mais oublie pas que avant de se faire ramasser à Pittsburgh il avait déjà connu des saisons de 30 buts et a sa saison recrue il avait marquer 9 buts en 10 tentative en fusillade... Les hurricanes ont eu des problèmes avec tout l'équipe et ça commencer par lui, ensuit ruttu, et maintenant peut être ward, tlusti, Staal,... So..
  4. scaravageur

    @stamkos91 oui mais ...les Penguins était dans les 1ere equipes donc meme au ballotage ya au moins 25 equipes qui ont levé le nez dessus.

Laisser un commentaire