Justin Faulk retrouve sa touche en cette saison 2021
La perte d’Alex Pietrangelo était énorme pour la formation des Blues de St-Louis. En plus de perdre son capitaine, la formation devait également faire sans son défenseur #1. Des défenseurs complets et fiables comme Pietrangelo, il ne s’en fait pas à tous les coins de rue. Heureusement, pour le volet leadership, on était bien nanti au sein des Blues avec Ryan O’Reilly, Vladimir Tarasenko, Brayden Schenn et compagnie. Sur le plan talent, on a décidé d’octroyer un contrat à Torey Krug en guise de remplacement pour la première paire. Or, un autre défenseur s’est levé depuis le départ de Pietrangelo.
Vous l’aurez deviné, il s’agit de Justin Faulk. Le défenseur de 28 ans connaît un excellent début de saison actuellement. Avec cinq buts jusqu’ici, il a déjà talonné sa marque de l’an dernier après seulement 14 matchs. La première paire de défenses composée de Faulk et de Krug fait un excellent travail jusqu’ici. L’ancien défenseur des Bruins demeure le pilier de l’avantage numérique alors que Faulk joue de grosses minutes sur le désavantage numérique. Ce sont là deux tâches qu’endossait Pietrangelo au sein du club.
Présentement, Faulk est le joueur le plus utilisé des Blues avec un temps de jeu moyen de 23:41. En plus d’être le joueur le plus utilisé en désavantage numérique, il se présente tout juste derrière Colton Parayko pour l’utilisation à forces égales avec une vingtaine de secondes de moins. Faulk présentement marque des buts, est efficace défensivement, lâche les gants lorsqu’il le faut et complète à merveille ses mises en échec. L’arrière qui gagne présentement 6,5M$ par année semble beaucoup confiant également avec la rondelle, profitant de chaque petite brèche pour créer ou compléter un jeu.
En fait, c’est le Justin Faulk des beaux jours. Ce fameux Faulk qui s’élevait comme un défenseur numéro un en Caroline. Est-ce que le trop grand nombre de défenseurs devant lui dans l’échiquier à son arrivée à St-Louis l’a déboussolé ? Peut-être, seul le joueur possède cette réponse, mais le fait est que présentement, Faulk complète beaucoup mieux une unité défensive avec Krug qu’avec Pietrangelo. L’an dernier, Faulk a joué 1005 présences avec l’ancien capitaine selon InStat Hockey, mais a aussi joué 1014 présences avec Vince Dunn.
Cette saison, on peut s’attendre à plus de stabilité au sein de la paire Krug-Faulk, ce qui risque grandement de favoriser l’épanouissement de ce dernier. Quand on dit que certaines affinités peuvent être meilleures que d’autres, on a un bel exemple. Pietrangelo est un défenseur élite à mes yeux et meilleur que Krug. Pourtant, Faulk performe mieux avec Krug qu’avec Pietrangelo.
C’est la beauté du hockey !
Pour venger la mise en échec de Stone sur Bozak
La confiance de Faulk en un clip
[STATS]5009[/STATS]
Commentaires